Visiter Narbonne à pied : vos incontournables
Traversée par le Canal de Midi, Narbonne est une ville riche en culture et en histoire. Située au centre de l'Occitanie dans le Sud-Est, cette Méditerranéenne dispose de plusieurs atouts pour vous a...
Terre d'aventure et d'histoire, Basse-Terre séduit pour son authenticité et sa nature préservée. Cette île de l'archipel de la Guadeloupe est dominée par le volcan de la Soufrière et bordée par la mer des Caraïbes. Bien qu'elle soit moins touristique que Grande-Terre, Basse-Terre propose des paysages époustouflants, des plages sauvages et une culture hors du commun, garantissant une expérience inoubliable à tous les visiteurs de l'île, même pour une visite d'une journée.
La randonnée est l'activité principale à pratiquer à Basse-Terre. Vous pouvez notamment la pratiquer dans le parc national de la Guadeloupe qui s'étend sur plus de 22 000 hectares de zones naturelles protégées. Il compte également plus de 300 kilomètres de sentiers balisés qui serpentent à travers une forêt tropicale dense. Outre la randonnée, il est possible de se balader et profiter du cadre naturel offert par ce parc classé réserve de biosphère par l'UNESCO. L'expérience vous permettra de découvrir un jardin luxuriant avec des espèces endémiques, dont des oiseaux rares, des fougères arborescentes et des manguiers centenaires.
Il est aussi possible de gravir le volcan de la Soufrière, considéré comme un emblème de l'île de Basse-Terre en Guadeloupe. L'ascension et la descente durent 3 à 4 heures. Profitez aussi des panoramas spectaculaires offerts par des cascades célèbres comme les chutes du Carbet et la cascade aux Écrevisses lors d'une balade. Par ailleurs, l'île permet de faire du canyoning ou de se baigner dans des bains chauds naturels.
Pour monter le volcan de la Soufrière, il est conseillé de :
Ensuite, rendez-vous au parking des Bains Jaunes, à 950 mètres d'altitude, c'est le point de départ de l'ascension. Puis, empruntez le sentier du Pas du Roy en Guadeloupe qui conduit à la Savane à Mulets avant de vous rendre au Col de l'Échelle et atteindre le sommet. Par ailleurs, les guides locaux de Basse-Terre proposent des excursions commentées qui vous permettent de comprendre la géologie et l'histoire du volcan.
Le parc national de la Guadeloupe est constitué de différentes cascades. Les chutes du Carbet, notamment la deuxième chute, haute de 110 mètres, se démarquent par leur beauté. La cascade aux Écrevisses est une halte idéale pour les familles et les enfants qui visitent l'île de Basse-terre. La chute de Galion, quant à elle, est moins connue mais s'avère également être extraordinaire. De plus, elle se trouve en pleine forêt tropicale. En outre, optez pour les sentiers comme l'exigeante trace Victor Hugues entre Matouba et la Grande Rivière et la route des Ruisseaux pour une journée de découverte et une ballade plus douce au cœur de la végétation.

La ville de Basse-Terre, au sud-ouest de l'île de Basse-Terre est le cœur administratif de la Guadeloupe. Chargée d'histoire, la ville conserve de nombreux vestiges de l'époque coloniale qui témoignent des luttes passées, notamment contre l'esclavage. Profitez sur place d'une immersion dans la culture créole et l'histoire de l'île en découvrant ses monuments, ses musées, ses rues pavées, ou encore en visitant une distillerie de rhum qui fait partie du patrimoine culturel et économique local.
Lors de votre voyage à Basse-Terre en Guadeloupe, rendez-vous au Fort Delgrès, construit au XVIIe siècle. Il rend hommage à Louis Delgrès, le héros de la résistance antiesclavagiste. La cathédrale Notre-Dame-de-Guadeloupe qui date du XIXe siècle. Elle fascine par sa façade en pierres volcaniques et son architecture solennelle. Ne manquez pas le musée Schœlcher à Pointe-à-Pitre. Il retrace le combat de Victor Schœlcher pour l'abolition de l'esclavage. Retrouvez des objets d'époque sur place. Enfin, la Maison du Patrimoine propose des expositions sur l'habitat créole et les traditions populaires.
La ville de Basse-Terre est constituée de maisons à charpente en bois avec des toits en tôle ondulée et des balcons à colonnettes. Ces constructions typiques du XIXe se trouvent surtout autour de la rue Baudot et de la rue du Général de Gaulle. Vous pouvez ressentir le rythme paisible de Basse-Terre à la place de l'Hôtel de Ville entourée de bâtiments coloniaux. Rendez-vous également au marché, ouvert du lundi au samedi pour vous mêler aux couleurs, aux senteurs, aux langues créoles et à l'atmosphère chaleureuse de l'île.

Les plages de l'île de Basse-Terre regorgent de sable volcanique sombre. Elles sont toutefois paisibles et éloignées de la foule. Vous pouvez y pratiquer différentes activités comme la baignade, le snorkeling, la plongée, le kayak de mer, les balades en bateau. Il est possible de s'y détendre ou d'observer les cétacés. La mer est tranquille et les fonds marins sont riches en faune.
La plongée sous-marine est l'une des activités incontournables pendant vos visites sur l'île de Basse-Terre. Cela permet de découvrir la faune riche sous-marine de cette destination unique. N'oubliez pas de vous adonner au kayak de mer, idéal pour explorer la côte volcanique et les petits îlets. Pour enrichir votre expérience à Basse-Terre en Guadeloupe, ne manquez pas les sorties de mer guidées qui permettent d'observer les baleines à bosse et les dauphins tachetés ou globicéphales dans leur habitat naturel.
Basse-Terre offre une expérience unique en Guadeloupe. Elle est appréciée pour son aspect sauvage et riche en contrastes. Ses volcans imposants, ses forêts tropicales, ses plages paisibles, ses hôtels et son héritage historique garantissent une immersion profonde dans la nature et la culture caraïbes. Cette destination de vacances convient autant aux randonneurs, qu'aux passionnés d'histoire et aux amateurs de mer tranquille.
Traversée par le Canal de Midi, Narbonne est une ville riche en culture et en histoire. Située au centre de l'Occitanie dans le Sud-Est, cette Méditerranéenne dispose de plusieurs atouts pour vous a...
Madagascar est un pays insulaire situé au large de la côte sud-est du continent africain. Et face à face avec la côte du Mozambique. Elle est la plus grande ile d'afrique et la quatrième au monde, ave...
Matera, située en Italie, est une ville fascinante : elle abrite les Sassi, des habitations troglodytes uniques qui sont creusées dans la roche et offrent une vue imprenable. Le parc complète ce pays...
Initié par Georges Hébert en 1916, le parcours du combattant à Bordeaux et à Lyon fait de plus en plus d'adeptes sportifs, pour la simple et bonne raison qu'il s'agit d'une méthode d'entraînement co...