Gorges de Samaria : une randonnée au coeur de la crête authentique ?

Gorges de Samaria : une randonnée au coeur de la crête authentique ?

Les Gorges de Samaria sont des attractions spectaculaires réputées tant pour leur authenticité et leur charme naturel. Elles sont propices pour un voyage touristique et figurent parmi les multiples sites inscrits au patrimoine touristique de l’UNESCO. Comment organiser une randonnée sur les Gorges de Samaria ?

Où se trouvent les Gorges de Samaria ?

Les Gorges de Samaria sont localisées dans La Canée, une préfecture située dans la partie ouest de la Crète en Grèce. On les retrouve au cœur du fameux parc national des Montagnes Blanches à près de 1 200 mètres de hauteur du niveau hydrique de la mer de Libye. Elles constituent avec le palais de Cnossos, les attractions les plus populaires de la Crète et s’étendent sur près de 18 kilomètres. Elles commencent par Xyloskalo, le plateau d’Omalos et s’achèvent par le célèbre port Agía Rouméli.

Comment partir dans les Gorges de Samaria en départ de France ?

Pour partir dans les Gorges de Samaria en Crète, il faut en premier effectuer un voyage de la France à La Canée, idéalement dans un village proche de l’une des entrées des gorges comme Agía Rouméli ou Rethymno. Un tel voyage peut se faire au moyen d’un avion, ou d’un bateau. Toutefois, pour rejoindre un village de La Cannée en Crète de France, le voyage en avion est le plus recommandé. Pour raison, il est rapide, confortable et très sécurisé. Il conduit au village de Rethymno, où est érigé l’aéroport de La Canée. Le voyage en bateau quant à lui est déconseillé, car il requiert beaucoup de temps. Il est quand même très économique. Il conduit généralement au port d’Agia Rouméli. Une fois que vous aurez rejoint La Canée, par un de ces moyens, ce qu’il vous reste à faire pour atteindre une entrée des gorges de Samaria est d’emprunter un moyen de transport commun. Par exemple, un taxi ou un bus. Si recourir à un transport commun ne vous convient pas, vous pouvez également louer une voiture. Vous aurez quand même un peu de mal à retrouver le chemin pour partir sur la gorge de Samaria. Pour cela, munissez-vous d’une carte géographique de la région.

Comment visiter les Gorges de Samaria ?

Les Gorges de Samaria dans La Canée peuvent être visitées au cours d’une randonnée à pied ou en bateau. En bateau, comme à pied, la visite de la gorge de Samaria ne manque pas d’intérêt. Seulement, précisons que d’une randonnée à l’autre le circuit suivi et les endroits à voir peuvent varier.

Randonnée à pied

La randonnée à pied qui dure environ huit heures est la plus plébiscitée pour visiter la gorge de Samaria en Crète. Elle se fait sur un circuit qui débute en hauteur sur le plateau d’Omalos et s’achève sur le village Agía Rouméli et à l’avantage d’être complète. En fait, à pied, il est possible de visiter aisément tous les recoins des gorges de Samaria. Généralement, la randonnée à pied est organisée par des structures de tourisme, et rassemble de nombreuses personnes. En conséquence, elle est plus intéressante aux yeux des touristes qui y trouvent une occasion de faire de nouvelles rencontres. Toutefois, si vos moyens sont limités, vous pouvez faire une randonnée en solo et sans un guide. Elle risque d’être moins intéressante. Le point positif, néanmoins, est que vous aurez quand même fait des économies et aurez visité les Gorges de Samaria en toute liberté.

Randonnée en bateau

Adressée aux touristes âgés et à ceux ne pouvant marcher sur une longue distance, la randonnée en bateau est la moins plébiscitée. Elle se fait dans le sens inverse de la randonnée à pied, et commence par le bas en Agía Rouméli, précisément par les portes de fer. Son principal inconvénient, vous l’aurez deviné, est qu’il ne permet pas d’explorer la totalité des gorges de la Samaria. Cela dit, une randonnée en bateau vous irait bien si votre séjour en Samaria est court et que vous ne souhaitez pas visiter la gorge dans son entièreté. De plus, commencer la visite des gorges de Samaria par Agía Rouméli a un intérêt touristique non moindre. En fait, Agía Rouméli compte de nombreuses attractions que vous pouvez voir au passage.

Que peut-on espérer voir sur les Gorges de Samaria en Crète ?

Au cours de votre promenade dans les gorges de Samaria en Crète, vous pouvez espérer voir de nombreuses choses. Quelles sont-elles ?

  • Les paysages : les Gorges de Samaria offrent de bout en bout, des paysages spectaculaires, les uns aussi atypiques et spectaculaires que les autres. À chacune de vos escales, vous en aurez plein la vue ;
  • Une flore diversifiée : les Gorges de Samaria sont situées au cœur du parc national des Montagnes Blanches. En conséquence, il est possible de voir en leur sein des animaux variés, notamment, les chèvres sauvages Agrimi de la Crète, les aigles royaux, et les chats sauvages ;
  • La basilique Saint-Nicolas : érigée en pierre sur les ruines d’une loge ancestrale, la basilique Saint-Nicolas se singularise par son architecture insolite. C’est un site incontournable des gorges de Samaria ;
  • La Samaria même : retrouvée au point d’entrée des gorges, la cité de Samaria est pour finir un endroit que vous pouvez espérer voir durant votre séjour. Elle présente beaucoup d’atouts touristiques.