L'Australie est la plus grande ile du monde. Véritable ile-continent, l'Australie a une superficie de plus 7,5 millions de km2. C'est le territoire le plus plat et le plus aride de la planète. En revanche, c'est un territoire d'une grande diversité géologique, allant de déserts, de forêts tropicales aux chaines de montagnes. Toute cette diversité, offre des paysages extraordinaires tout autour du pays avec une flore et une faune uniques. Un voyage en Australie présente de nombreuses possibilités d'observer une faune unique, consistant en animaux qu'on ne retrouve que sur l'ile-continent et à des paysages à couper le souffle.
Quel type de paysage en Australie ?
Il n'y a pas à proprement parler de paysage type en Australie. On peut passer de l'océan au désert du centre ou aux forêts tropicales du nord-ouest. Des grandes villes de l'ouest et du sud-est à des zones peu peuplées de l'outback et du bush. Du point de vue climatique, le pays est couvert de zones tropicales sujettes à la mousson au nord, de zones au climat tempéré au sud en passant par les zones arides et semi-arides du centre. Le voyageur qui décide de parcourir ce vaste pays doit s'attendre à voir un paysage différent chaque jour. Les endroits à visiter sont tellement nombreux et le pays tellement vaste que seul le temps est un obstacle. Le visiteur qui veut éviter les grandes villes comme Sydney, n'a que l'embarras du choix pour profiter de paysages exceptionnels.
- L'outback australien- une région avec des écosystèmes variés allant des plaines du Nullabor, une zone aride et semi-aride au nord de Sydney, à la Savane subtropicale du nord. L'outback australien abrite une faune sauvage diverse. On y trouve des animaux uniques comme l'ému, le kangourou, le dingo et les seuls dromadaires vivants à l'état sauvage du monde.
- La grande barrière de corail - Visible de l'espace, la barrière de corail est le paysage australien le plus mythique. D'une longueur de 2,300 kilomètres dans l'océan pacifique, c'est le plus grand récif de corail au monde abritant 2900 types de coraux, des milliers d'espèces de poissons et 500 variétés d'algues qui en fait le plus grand aquarium du monde.
- Ayer's rock - Uluru, aussi appelé Ayer's rock, est l'autre monument mythique de l'Australie. En plein désert, c'est un monolithe considéré comme sacré par les aborigènes. Ce qui explique qu'il est interdit d'y grimper. Un coucher du soleil sur Ayer's rock offrent un spectacle de couleurs inoubliable au milieu de la nature exceptionnelle du parc national d'Uluru.
- Le parc Kakadu, le plus grand parc d'Australie. - Situé dans les territoires du Nord, il présente une faune et une flore caractéristiques. On y trouve des alligators ainsi que des vestiges néolithiques.
- Les plaines du Nullarbor. Au sud de l'outback australien, cette région est une vaste plaine de 200,000 km2 pratiquement sans arbres, d'où son nom. C'est une région désertique ou la température peut monter à 48,5°C le jour alors que les nuits sont glaciales. C'est aussi le territoire de nombreuses espèces animales d'Australie comme le wombat, un petit marsupial, l'effraie masqué australien et différentes espèces de chauve-souris et de crustacés que l'on ne trouve nulle part ailleurs au monde.
- Great Ocean road. C'est une route légendaire, le plus long mémorial de guerre au monde. Bâtie par les vétérans de la 1ʳᵉ guerre mondiale en hommage aux soldats morts pendant le conflit, cette route s'étend sur 240 km le long de la cote sud-ouest de l'Australie. Tout au long de cette route bordant l'océan, s'offre des paysages magnifiques. Elle longe la célèbre plage de Torquay, connue à travers le monde comme un haut lieu du surf. On y trouve aussi des monuments naturels d'exception comme les pics des douze apôtres, un regroupement d'aiguilles de calcaire s'élevant de l'océan Indien. La route passe aussi par le Bay islands coastal park, une réserve terrestre qui compte les fameux stacks, des formations de falaises qui abritent des colonies d'oiseaux rares. On y passe aussi par le Lord Ard Gorge, une avancée de la mer ayant causé une érosion des falaises et le London Arch, une arche naturelle de calcaire s'élevant au large.
Quelle est la plus belle partie de l'Australie ?
Il est difficile de designer la plus belle partie de l'Australie tellement il y a de paysages differents aussi spectaculaires les uns que les autres. Des plages de sable blancs magnifiques aux endroits desertques donnant sur des points de vue epoustouflants, en passant par des forêts tropicales peuplees d'arbres et d'animaux uniques au monde. Il y en a pour tous les gouts. Les plages du sud sont des attractions en elles-memes, haut-lieu du surf alors que les deserts du centre. Le bush, au sol de sable, a la végétation luxuriante et a la faune endemique, tout ceci fait d'un voyage au pays des kangourous est une experience que le visiteur n'est pas prêt d'oublier.