Organiser un road-trip aux USA est un rêve que de nombreuses personnes ont envisagé au cours de leur existence et beaucoup l'ont coché dans la case des choses à réaliser dans une vie. Quand il s'agit de mettre en place ce voyage consistant à traverser par la route (en voiture ou par d'autres moyens), les états du continent nord américain comment faut-il s'y prendre ? Comment organiser ce type de voyage pour réussir le road-trip de ses rêves et voyager aux États-Unis ?
Quelles sont les choses à savoir pour un road-trip aux USA ?
Il faut savoir que lorsque l'on parle d'un road-trip aux USA, on fait allusion à un voyage qui sous-entend une durée et une distance assez longues. Il faut donc prévoir une voiture résistante et adaptée à faire de la route. La durée du voyage implique également de prévoir un budget en conséquence pour l'essence, la visite du continent nord américain, pour les hébergements, pour la nourriture et pour les visites des parcs comme Yellowstone ou le Grand Canyon.
Comment se déplacer lors d'un road-trip aux USA ?
Si on se fie aux mots anglais 'road' et 'trip', on pourrait traduire cette expression anglo-saxonne par un voyage par la route. Dès lors, les meilleurs moyens de locomotion pour effectuer un road-trip aux USA et partir à la découverte des états du continent américain sont :
- La marche ou l'auto-stop
- Le déplacement à vélo
- Le déplacement à moto
- Le déplacement en voiture
- Le déplacement en autobus
- Le déplacement en camping-car
- Et le déplacement en camion
Qu'est-ce que la route 66 ?
Lorsqu'on évoque un road-trip on pense immédiatement à la route 66, probablement la plus célèbre au monde, et qui traverse les États-Unis d'est en ouest sur une distance de 3 670 km. Si cette route est si célèbre, c'est parce qu'elle traverse des paysages magnifiques au milieu des grands parcs comme le parc national du grand Canyon ou le parc national de la Forêt pétrifiée ainsi que des grandes villes américaines ou encore le surprenant Meteor crater. La route 66 relie Chicago dans l'Illinois à l'est, à Los Angeles en Californie sur la côte ouest des USA. Elle relie le lac Michigan à l'océan pacifique. Durant ce road-trip pas moins de 8 états sont traversés (l’Illinois, le Missouri, le Kansas, l’Oklahoma, le Texas, le nouveau Mexique, l’Arizona et la Californie).
Comment organiser son voyage ?
- Seul
Planifier son voyage seul implique de définir à l'avance son itinéraire en l'ayant étudié au préalable. Cela demande de la minutie et de l'organisation. À l’aide d'une carte on définit sa route pour voyager aux États-Unis. On réfléchit aux villes et aux états que l'on va visiter, aux parcs que l'on va explorer, aux musées que l'on va visiter. On doit penser son road-trip en fonction du mode de locomotion que l'on va choisir. Plutôt une moto ou une voiture ? Cela implique qu'il faut anticiper une location de véhicule. Afin de bien organiser son road-trip seul, il convient de définir son budget et de connaître les prix de chaque ligne de dépenses comme l'hébergement, les coûts de voyage, les prix des visites et de l'alimentation. Mais pour certains aventuriers le road-trip n'implique pas une telle organisation et ils se laissent le plaisir des découvertes par la route pour plusieurs semaines depuis l'est jusqu’à la côte ouest des USA.
- Par l'intermédiaire d'une agence de voyages
Passer par une agence de voyages est le plus sûr moyen de préparer son road-trip aux États-Unis pour ceux qui ne veulent pas se tracasser car on sait à l'avance le prix du voyage et on peut établir un circuit avec un nombre de jours et de nuits qui est défini à l'avance. L'hébergement, les visites, la location de la voiture ou de la moto sont réservés si on opte pour un road-trip aux États-Unis tout compris.
Que visiter pendant un road-trip aux USA ?
Pendant son road-trip aux États-Unis chacun choisira ses visites en fonction de ses envies et de l'itinéraire choisi. Les personnes qui aiment la nature opteront pour la visite des parcs nationaux comme Yellowstone national, les chutes du Niagara, le parc national des Everglades ou encore le parc national Yosemite ou le grand Canyon. D'autres, prépareront leur road-trip aux États-Unis en fonction des villes qu'ils veulent découvrir comme New York, Los Angeles, Salt Lake City, Las Vegas ou San Francisco. Certains autres en fonction des états qui ont leurs préférences comme la Floride, l'Utah ou l'État de Washington.
Que l'on traverse le continent nord américain d'est en ouest par la route 66 ou pas, il est certain qu'un road-trip ne laisse pas indifférent. Quand on traverse un parc national américain on ne peut pas rester insensible à la beauté des paysages. Quand on visite des villes des USA, on ne peut pas ne pas s'émerveiller devant la démesure affichée. Organiser un road-trip et voyager aux États-Unis est un sacré défi qui mérite d'être relevé pour en apprécier au mieux la substance.