Dormir avec les loups : où tenter l'expérience ?

Dormir avec les loups : où tenter l'expérience ?

Qui aurait pensé que l'on peut dormir dans un parc animalier près d'une meute de loups. Eh oui, s'endormir avec les loups est une activité qui trouve de plus en plus d'adeptes au fil des années.

Avec l'avancée des recherches sur le comportement de cette espèce envers les humains, des parcs animaliers ont développé les infrastructures adaptées (lodge, cabane ou gîte) pour permettre aux amoureux de la nature de dormir au milieu des animaux dans un habitat qui se rapproche le plus possible de leur habitat naturel.

Dormir avec les loups : comment se passe cette expérience ?

Rassurez-vous, vous n'allez pas passer la nuit en plein air dans l'enclos des loups. L'expérience varie d'un parc à un autre et de votre budget. Certains parcs ont des hébergements style maison de chasseur rustique construits en bois alors que d'autres proposent des lodges haut de gamme avec des parois vitrées avec vue panoramique sur la meute et un jacuzzi.

Cependant, le séjour se passe presque de la même manière dans le parc. Le lodge, gîte ou cabane est installé au cœur de l'habitat boisé d'une meute de loups avec des baies vitrées vous donnant une belle vue des membres de la meute qui font le va-et-vient, certains en train de jouer entre eux entre les arbres, offrant un spectacle inoubliable aux clients. Ces derniers peuvent passer la fin de la journée à admirer la meute et de bon matin en prenant leur petit-déjeuner, toujours dans le confort de leur lodge ou de leur cabane.

Il y a, toutefois, quelques parcs animaliers qui permettent au client de sortir sur une terrasse où vous pouvez siroter un café à quelques mètres des loups avec seulement une paroi vitrée entre vous. Ce qui permet au client d'entendre le son des oiseaux et de la meute, surtout la nuit.

Dépendant du parc de votre choix, vous pourrez voir des loups noirs, soit les Timberwolf, les gris ou les blancs d'Alaska.

Peut-on dormir avec les loups à Beauval ?

Malgré leurs activités pour mieux connaître les loups arctiques au ZooParc et leurs différents plans d'accommodations non loin, il n'y a pas la possibilité de dormir avec les animaux dans le parc animalier à Beauval.

Où dormir avec les loups en France ?

Il faut savoir qu'il n'y a pas beaucoup de pays où l'on peut passer la nuit avec une meute. Cette activité se fait notamment dans les pays tels que la Norvège, le Royaume-Uni et le Québec au Canada, sans oublier la France.

En France, pas moins de 4 parcs animaliers offrent la possibilité de passer la nuit dans un hébergement à quelques mètres d'une meute de loups, dont la majorité se trouve dans le sud du pays.

Le parc animalier qui ne se trouve pas au sud du pays est le parc de Sainte Croix à Rhodes en Moselle. Le parc compte 3 différents types d'hébergement allant de la cabane du trappeur au lodge luxueux complété avec une vue imprenable sur meute de loups Timberwolf.

Les autres parcs animaliers qui offrent la possibilité de passer la nuit dans un gîte au cœur de la nature avec une meute, sont les parcs animaliers des Pyrénées, de Casteil et celui de Lozère. Ceux-ci opèrent plusieurs lodges permettant aux clients de passer un séjour inédit en pleine nature.

À savoir, que ces séjours ne se limitent pas aux loups, mais s'étendent aussi aux ours polaires ou bruns, des impalas et des coyotes ainsi que des lodges savane africaine. Dans la plupart des cas, les enfants peuvent profiter de l'aventure dans certains hébergements. Pour une telle escapade, il faut prévoir un budget variant entre 200 et 450 € pour au moins 2 personnes.