Plongée sous glace : où et comment pratiquer cette activité unique ?

Plongée sous glace : où et comment pratiquer cette activité unique ?

La France est aussi connue pour ses spots de plongée sous-marine dans les Calanques de Marseille en été (à la recherche d'épaves à explorer), que pour ses stations de ski comme Tignes en hiver. Aussi incroyable que cela puisse paraître, une activité permet de concilier deux passions nées de la mer et de la montagne. Il s'agit de la plongée sous glace. Nous allons découvrir ce qu'est la plongée sous glace et où elle se pratique afin qu'à votre tour vous puissiez pourquoi pas vivre cette expérience unique.

Qu'est-ce que la plongée sous glace ?

La plongée sous glace est une activité qui se pratique dans les eaux glacées d'un lac de montagne. Ce type de plongée requiert un équipement adapté et il est nécessaire d'être accompagné d'une équipe de professionnels et de plongeurs expérimentés pour plonger. C'est une activité encadrée, ce qui permet de réduire les risques d'accidents liés à la pratique de la plongée. La plongée sous glace en lac s'adresse aussi bien aux plongeurs débutants qu'aux plongeurs ayant déjà une grande expérience.

Où pratiquer la plongée sous glace ?

On peut pratiquer en France la plongée sous glace dans la région de Savoie et de Haute Savoie. Parmi toutes les activités d'hiver qu'elles proposent, des villes comme Tignes, Val Thorens ou Chamrousse vous permettent grâce à une équipe de plongeurs professionnels de pratiquer la plongée sous glace dans un des lacs gelés de la région pour y vivre une expérience unique. Vous pourrez y passer votre baptême de plongée en plein hiver, ce qui avouez-le est plus sympa que dans une piscine.

Pourquoi plonger sous la glace ?

  • Ceux qui ont vu le film "Le grand Bleu" de Luc BESSON se souviennent de cette scène surréaliste où le héros Jacques MAYOL joué par l'acteur Jean Marc BARR s'aventure sous la glace d'un lac gelé de la Cordillère des Andes. Plonger dans une eau glacée, c'est pour quelques instants rendre hommage au cinéma français et se prendre pour une star, en (re) vivant ces instants de magie ressentis lors de la projection.
  • Le plongeur sous glace va ressentir une expérience sensationnelle car au-dessus de sa tête il peut observer la glace et les bulles d'air qui y sont emprisonnées. La lumière y est unique.
  • Le plongeur sous glace appréciera de découvrir un monde silencieux où aucun bruit ne fuite.
  • Le plongeur sous glace appréciera cette sensation de néant, où rien ne bouge. C'est le calme plat, pas le moindre clapotis. Juste lui et la nature dans une eau glacée.
  • Le plongeur sous glace découvrira les joies des reflets du soleil et de la lune car il pourra pratiquer une plongée de jour comme de nuit.

Les principaux centres de plongée sous glace

  • En France, il n'est pas étonnant de constater que les grandes stations de ski des Alpes sont celles qui permettent de pratiquer la plongée sous glace. Elles savent et depuis longtemps que la diversification des activités est un facteur clé pour s'ouvrir encore plus au tourisme. Des villes comme Val Thorens, Tignes, Chamrousse ou Courchevel pour ne citer que celles-ci vous accueilleront pour explorer les lacs de la région autour d'infrastructures adaptées et d'une équipe qualifiée.
  • En France, les stations des Pyrénées ne sont pas en reste et vous pourrez pratiquer cette activité aux Angles comme à Font Romeu.

Le coût d'une plongée sous la glace ?

Pour plonger sous la glace il faut compter un budget découverte aux environs de 100 € par personne. En fonction des options que vous choisirez comme une plongée en groupe ou de nuit, le prix sera différent. D'une station de ski à une autre les prix sont différents et il est essentiel de prendre des renseignements auprès de chaque centre pour voir avec lui les prestations proposées.

Quels équipements pour une plongée sous glace ?

En plus d'une combinaison classique de plongée en eau froide, il faut s'équiper d'un scaphandre qui va résister au givre et d'un autre scaphandre de secours. Afin de renforcer sa sécurité, on doit se munir d'outils pour pouvoir creuser des trous dans la glace et pour enlever la neige. Enfin, une ligne de vie et un harnais sont nécessaires pour que la panoplie soit des plus complètes.

La sécurité

On ne s'improvise pas plongeur sous glace et c'est pourquoi il est fortement recommandé de se faire accompagner par des professionnels qui veilleront sur votre santé et vous guideront sur les bons gestes à adopter pour ne pas commettre d'imprudence.

À présent que vous en savez plus sur la plongée sous glace et les endroits où vous pouvez pratiquer cette discipline originale, il ne vous reste plus qu'à sélectionner la station de ski qui vous accueillera. Vous pourrez toujours y pratiquer le ski en profitant des joies des sports de neige, ainsi que du spectacle toujours enchanteur des montagnes enneigées.