Découvrir les Caraïbes lors d'un voyage à Cuba

Découvrir les Caraïbes lors d'un voyage à Cuba

Cuba, destination entre soleil et traditions, est la plus grande île des Caraïbes. C'est un lieu privilégié pour les amateurs de voyages, d'authenticité, de beaux paysages et d'histoire. Il faut un peu d'organisation pour préparer son voyage de départ dans ce pays si on veut découvrir autre chose que La Havane et les lieux réservés au tourisme de masse.

Quand partir en voyage à Cuba ?

Le climat à Cuba se divise en 2 principales saisons, saison sèche et saison pluvieuse, il faut donc privilégier la saison sèche pour des raisons évidentes de confort même pendant les nuits. Il est donc préférable d'organiser son voyage Cuba entre le mois de décembre et le mois de mai. Les températures oscillent entre 20 et 30 °C tout au long de l'année et restent donc agréables quelle que soit la période choisie votre voyage. Les vols pour aller à votre hôtel club en bord de plage ou avec piscine se feront presque toujours à La Havane, à l'ouest de l'île, lieu de départ de votre séjour sur l'île. Les températures à La Havane, capitale de Cuba, restent agréables toute l'année, mais la pluie reste sous le seuil des 100 mm de novembre à avril.

Si, pour votre voyage, pour aller à l'hôtel club avec plage et piscine, et que vos vols atterrissent à Santiago de Cuba, à l'est de Cuba, sachez que le climat ressemble à celui de l'ouest, avec moins de pluie et des températures légèrement plus basses, ce qui en fait un lieu de voyage accessible toute l'année pour plusieurs nuits en hôtel club avec piscine. Il y a toujours un risque d'ouragan à Cuba, évitez les voyages et les nuits en bord des plages entre août et octobre.

Comment s'organise un voyage à Cuba ?

Les voyages à Cuba et les Caraïbes, ce n'est pas la porte à côté, les vols depuis l’Europe durent environ onze heures. Il faut donc partir en séjour Cuba au minimum 8 ou 10 jours et nuits et choisir à l'avance son lieu de résidence sauf si on aime les voyages d'aventure et trouver en dernière minute où passer ses nuits. Il se peut qu'il y ait également des restrictions sanitaires pour Cuba et il faut donc en tenir compte et ne pas réserver son voyage et son séjour juste avant son départ.

Il faut savoir que les prix à Cuba sont relativement élevés par rapport à ce qu'on pourrait s'attendre, mais comme dans tout lieu, si vous êtes un peu débrouillard, vous trouverez toujours la solution pour faire des économies. Pour le logement par exemple, pour une ou plusieurs nuits à Cuba, les grandes chaînes internationales d'hôtelleries sont présentes à La Havane et souvent au bord d'une plage.

Vous trouverez dans un hôtel à Cuba ou dans un club avec plage et piscine tout le confort et le service qu'on peut attendre de ce genre d'établissement, avec de beaux restaurants, de belles plages aménagées et l'organisation d'excursions autour votre hôtel club avec piscine. Vous pouvez faire pour votre séjour aux Caraïbes à Cuba, une dizaine de nuits en club de vacances avec piscine et plage où tout sera compris avec un budget bouclé dès le départ. Si vous souhaitez partir en voyage à Cuba avec un petit budget, vous aurez toujours la solution de trouver des hébergements chez l'habitant de Cuba, mais sans piscine ni plages. Dans ce cas, il ne faudra pas être trop regardant sur le confort, même si les Cubains font le maximum pour vous accueillir dans les meilleures conditions pour dormir chez eux une ou plusieurs nuits.

À Cuba, il n'y a souvent que de l'eau froide pour prendre les douches, mais les lits et les chambres seront toujours propres et vous apprecierez votre voyage. Si vous souhaitez vraiment découvrir cette île des Caraïbes, il faut anticiper et prévoir pour son séjour à Cuba un itinéraire à l’avance, avec les différents hôtels club et les différents lieux à visiter.

Que visiter à Cuba ?

Pour visiter Cuba, grande île des Caraïbes, il faut pour un premier voyage et séjour privilégier les lieux accessibles facilement à tous, sauf si vous avez le temps et que vous avez prévu un voyage de plusieurs semaines. À Cuba, Il y a tout de même des incontournables qu'il faut absolument découvrir. En premier il faut dormir quelques nuits à la Havane à l'ouest de Cuba avec sa vieille ville et ses fortifications, ses musées, ses places et ses palais. La Havane est la ville la plus importante sur votre liste. Il faut bien entendu ne pas louper Cayo Largo et ses kilomètres de plage de sable blanc, où vous n'aurez pas besoin de piscine, et sur laquelle vous pourrez vous balader et vous laisser bercer par les bruits de la mer. Après un apprentissage en piscine, vous pourrez faire dans ce lieu, mais aussi sur l'île de la jeunesse de la plongée sous-marine pour découvrir une faune et une flore aquatique exceptionnelles.

Il y a également la ville de Trinidad au centre de l'île de Cuba, distante de La Havane d'un peu plus de 300 km qu'il faut visiter, c'est une ville figée dans le temps depuis la fin du XIXe siècle. À côté de Trinidad, ne manquez pas le parc naturel El Cubano avec ses cascades et ses piscines naturelles dans lesquelles vous vous baignerez après la promenade dans le parc. Finalement, on peut trouver partout à Cuba des endroits sympathiques à visiter, avec des bâtiments plus ou moins bien conservés ou une plage plus ou moins belle, un hôtel club avec piscine et plage plus ou moins moderne, mais partout à Cuba, à La Havane comme partout aux Caraïbes, vous trouverez un charme unique que vous ne verrez à aucun autre endroit sur la planète.