Visiter Rhodes : les meilleures activités et excursions de l'île !

Visiter Rhodes : les meilleures activités et excursions de l'île !

Rhodes est l'une des îles grecques les plus connues lors d’un voyage en Grèce, avant Karpathos et Halki. Une ville célèbre, pas seulement à cause d’un soleil omniprésent tout au long de l'année. Mais aussi à cause de son histoire intéressante et spectaculaire. Sans oublier ses fabuleuses plages paradisiaques. Tout un cocktail de merveilles pour faire de cette destination un lieu idéal pour des vacances magnifiques. En plus des infos recueillies sur Google, voici donc quelques points intéressants à connaître pour savoir que visiter à Rhodes.

Comment visiter la ville de Rhodes ?

Avant de quitter Paris, il faut savoir qu’il est pratique de visiter Rhodes hors saison pendant ce voyage en Grèce. Quand la foule de touristes qui affluent sur ses belles plages en été l'a abandonnée. Et quand les ruelles de sa vieille ville retrouvent cette tranquillité qui transporte le voyageur dans une lointaine époque médiévale. Une vieille ville déclarée Patrimoine de l'Humanité en 1988. Il faut savoir que l’île accueille 1,9 million de visiteurs par an, dont un tiers arrivant par bateau.
Alors, si on veut profiter entièrement de son séjour sur cette île, il vaut mieux éviter les foules de visiteurs. Cela nous permettra de nous promener presque seul dans la journée au milieu d'une ceinture de murailles parfaitement conservées. Et qui enserre d'étroites ruelles pavées où l'on croise tantôt une église byzantine, tantôt une mosquée. Et tantôt des ruines romaines ou grecques, tantôt une tour médiévale. Bref, voici le cœur de Rhodes ! L'île et ville principale du Dodécaèdre grec, qui, selon la légende, fut attribuée par Zeus à Hélios. Et ce, après que ce dernier sortit de la mer. Le dieu soleil a épousé une déesse de la mer également récemment sortie des eaux : Rhodé, fille de Poséidon. Et qui léguera son nom Rhodes à la fois à l'île et à sa ville principale.

Où se balader à Rhodes ?

Pour des vacances réussies dans ce coin de l’Europe, il faut savoir quoi visiter a Rhodes. Maisons blanches, rues étroites et sinueuses, eaux cristallines turquoise… Voilà quelques aspects qui déterminent le village de lindos. C’est une charmante cité grecque aussi pittoresque que vivante, comme Kolymbia. Lindos se situe à l'est de l'île. Elle a les restes d'une acropole qui mérite une visite dans la journée. Impossible de manquer les ruines de cette acropole spectaculairement perchées au sommet.

Notamment une acropole installée sur un promontoire rocheux escarpé situé entre la mer et la partie habitée. Avec cette acropole, cet endroit ressemble à une véritable image de carte postale. Tout près de cet endroit se trouvent des restaurants perchés sur la colline. Ils offrent une vue panoramique sur toute la baie, pendant la journée comme durant la soirée. Après cette acropole sur la côte orientale, la vieille ville constitue l’attraction principale de la capitale. Elle a été déclarée site du patrimoine mondial par l’UNESCO. Au sommet du Monte smith, dans la belle Mandraki, un magnifique panorama nous laissera sans voix. Il ne faut pas non plus oublier de visiter le Palais du Grand Maître de Rhodes. Ou encore de se balader dans la fameuse Rue des Chevaliers de saint jean pendant une journée. Il y a aussi la belle Faliráki à découvrir lors de ce voyage en Grèce. C’est à la fois un village et une station balnéaire et touristique de l’île, avec une vue magnifique sur la mer. Dans la baie de Faliraki, on trouve une vaste plage, idéale pour profiter pleinement des vacances au soleil. Avant tout, profiter de la vue qu’offre le port, depuis l’ancien emplacement du Colosse de Rhodes. Puis enchaîner ensuite par le fort Saint-Nicolas, avant de passer au marché arabe de la ville : le Nea Agora.

Où faire des excursions à Rhodes ?

Il existe de nombreuses excursions idéales à envisager pour bien visiter Rhode pendant ce voyage en Grèce. À l’exemple d’une excursion à l'île de symi. En effet, symi est une petite île impressionnante avec un village typiquement grecque. On peut pratiquement faire une excursion en bateau directement de Rhodes à symi. La vallée des papillons est aussi un autre endroit qui impose une visite à Rhodes. C’est un biotope situé à 5 km de Tholos qui est un lieu unique au monde. La nature unique de la vallée inspire simplement avec sa grande variété de plantes, d'arbres et d'animaux. Et sans oublier bien sûr les magnifiques papillons. On peut aussi faire une croisière en sous-marin pour découvrir le fond de l’île. Ses fonds marins regorgent de surprises et de vestiges qu’on ne peut voir à la surface. Il ne faut pas non plus oublier de faire une promenade à lindos. Depuis Rhodes, on peut réserver une sortie à lindos en bus. Tout simplement parce que lindos est l'une des destinations les plus emblématiques de l’île. Impossible de ne pas tomber amoureux des ruelles blanches et des eaux turquoise de cette ville.

Quelles sont les meilleures plages de Rhodes ?

Pour les surfeurs, le cap Prasonis au sud de l'île est l’une des meilleures plages pour toutes les activités nautiques. À Faliraki, il y a un banc de sable de 5 km de long. Celui-ci est également entouré d'un grand nombre d'hôtels et de centres de villégiature. Une grande variété d’activités et de sports nautiques y est proposée, sans oublier les balades en bateau. La baie de Saint-Paul près de lindos est considérée comme la plus belle plage de l'île. Une visite incontournable lors de ce voyage à Rhodes en Grèce. Elli beach possède aussi une plage très bien aménagée pour les visiteurs, comme ceux venus de France. Les activités sont centrées sur la baignade et le farniente tout au long de la journée. Il y a aussi une autre plage de sable qui est très intéressante : l’Anthony quinn Bay. C’est un endroit qui sort tout droit d'une carte postale. La plage Tsambika beach est également un endroit qui mérite une attention particulière lors d’un séjour dans cette ville. On y dispose des eaux cristallines et du sable fin. À Kallithea, on peut aussi plonger directement dans l'eau. Ou alors, prendre d’abord le temps de siroter une bonne bière dans un bar de Kalithea, offrant une vue magnifique.