Plus petit continent, mais plus grand pays d’Océanie, l’Australie est une belle destination touristique pour ceux qui sont avides d’aventures. C’est une île-continent qui séduit par sa beauté naturelle inégalée et habitée par une population sauvage, étrange et surtout merveilleuse. Elle regorge d’impressionnants trésors naturels en passant par la grande barrière de corail ou encore son rocher sacré. Ses innombrables et magnifiques plages ensoleillées, ses vagues sensationnelles parfaites pour les surfs, son beau coucher de soleil, ses piscines océaniques en font une véritable destination de rêve. Sa diversité culturelle, héritage de sa riche histoire ainsi que sa civilisation, une des plus anciennes, n'est pas en reste.
Quelles sont les plus grandes villes en Australie ?
L'Australie compte au total 86 villes, dont les plus peuplées sont Sydney, Melbourne et Brisbane. Sydney est la plus grande ville du pays en termes de population et est la plus connue également. Melbourne est une ville multiculturelle, dynamique et animée. Brisbane, quant à elle, est un endroit agréable à vivre, bien ensoleillé et séduit par l’ambiance qui y règne et son atmosphère relaxante.
Sydney, Melbourne et Brisbane : les géantes australiennes
Le trio Sydney, Melbourne et Brisbane sont les plus grandes villes australiennes.
- Sydney : avec ses 5 millions d’habitants, elle est la plus peuplée du pays. C'est la capitale de la Nouvelle-Galles. Bâtie sur une jolie baie, elle est connue pour son immeuble emblématique et son architecture typique : l’Opéra. Le Harbour Bridge quant à lui, fascine avec ses lumières la nuit. Ses plages paradisiaques, très animées et facilement accessibles, en font par ailleurs une destination très prisée des touristes.
- Melbourne : comptant 4,6 millions d’habitants, elle est la deuxième plus grande ville du pays. Située au sud-est du pays, cette capitale de la Victoria séduit par sa qualité de vie, son accueil chaleureux ainsi que sa spécialité gastronomique raffinée. C’est l’unique ville au monde possédant cinq infrastructures sportives internationales. À Melbourne, la météo peut changer brusquement : il peut faire quatre temps différents en une journée.
- Brisbane : située au nord de Sydney, elle est moins touristique que les deux autres, mais est toutefois accueillante. Bordant la Brisbane River, elle profite d’un joli cadre verdoyant. Elle séduit surtout pour son ensoleillement qui est de 280 jours par an, son cadre original et l’ambiance qui y règne. La Gallery of Modern Art et la Queensland Art Gallery sont des lieux immanquables.
Quelles sont les villes les plus touristiques en Australie ?
Les villes les plus touristiques en Australie sont Gold Coast, Cairns et Adélaïde qui abritent les plus beaux paysages d'Australie. Chacune d’elles a leurs spécificités et ne manque pas d’atouts pour séduire les touristes. Charmante station balnéaire, Gold Coast fascine par ses plages paradisiaques. Cairns, située entre deux lieux emblématiques du pays, constitue un point de départ idéal pour partir à la découverte de ces merveilles et Adélaïde charme par son joli cadre naturel et son ambiance.
Gold Coast, Cairns et Adélaïde : les joyaux touristiques de l'Australie
Les plus belles destinations touristiques australiennes sont :
- Gold Coast : c'est sans conteste la destination la plus prisée de l’Australie. Ses longues et belles plages constituent un véritable paradis pour les baigneurs et pour les passionnés de surf et de sports nautiques. Par ailleurs, l’ambiance festive qui y règne, la diversité des activités qu’elle propose comme dans ses parcs d’attractions en font une destination très prisée.
- Cairns : nichée au nord du pays, elle se trouve entre deux sites emblématiques du pays : le Daintree Rainforest et la fameuse barrière de corail, une des plus belles merveilles du monde. Possédant un climat tropical et une ambiance relaxante, c’est l’endroit rêvé pour un séjour de détente. Avec son lagon artificiel propice pour une bonne baignade, ses plages paradisiaques, les plongées à la barrière de corail pour rencontrer les poissons-clowns, les sauts en parachute, tout le monde y trouvera son bonheur.
- Adélaïde : située au sud du pays, elle est également appelée « Garden City », car elle entoure un joli jardin verdoyant. C’est une ville très animée et appréciée pour son cadre naturel d’exception ainsi que pour l'ambiance qui y règne. Sa culture est riche et attire d’ailleurs de nombreux touristes : des festivals de danses, des événements culturels et festifs sont organisés sur les lieux chaque année. Son climat agréable, sa proximité avec les plages, ses musées à visiter sont autant d’atouts rendant le séjour agréable.
Quelles sont les villes les plus multiculturelles en Australie ?
L’Australie se distingue aussi par sa culture riche, diversifiée et impressionnante avec son art aborigène, ses festivals comme Vivid de Sydney, etc. Parmi les villes les plus multiculturelles du pays figurent Perth et Darwin ainsi que Canberra.
Perth, Darwin et Canberra : des villes aux cultures variées
Voici les villes en Australie ayant une culture riche et diversifiée.
- Perth : cosmopolite, cette ville est considérée comme une des plus riches sur le plan culturel. Son offre culturelle est variée, notamment Northbridge avec ses galeries, son Western Australian Museum pour découvrir le mode de vie de ses anciens peuples, le street art dans ses ruelles, les expositions et les festivals, etc.
- Darwin : c’est aussi une des villes multiculturelles de l’Australie. La visite des différents lieux tels que le Museum Art Gallery, la galerie du Territoire du Nord permet de découvrir la riche culture des lieux. La visite des lieux comme les îles de Tiwi fait découvrir la culture insulaire et aborigène, les danses traditionnelles, etc.
- Canberra : avec sa galerie et son musée national, elle est aussi un lieu culturel. Plusieurs festivals et événements mettant en avant la diversité de sa culture y ont également lieu.
Quelles sont les villes les plus vertes en Australie ?
L’Australie, c’est aussi un pays qui s’engage dans la sauvegarde de l’environnement et le développement durable. Parmi les villes les plus écologiques du pays figurent Hobart, Newcastle et Wollongong.
Hobart, Newcastle et Wollongong : des villes engagées pour l'environnement
Parmi les villes s’engageant dans une politique de développement durable en Australie, peuvent être citées :
- Hobart : capitale de la Tasmanie et située au sud de Melbourne, elle séduit les touristes par sa richesse naturelle préservée.
- Newcastle : entourée d’un paysage verdoyant, cette ville est aussi appréciée pour sa beauté et son cadre préservé. C’est d’ailleurs une des plus anciennes localités de l’Australie.
- Wollongong : elle séduit les visiteurs par ses charmants et pittoresques villages ainsi que ses belles plages.
Regorgeant de nombreux joyaux à découvrir, de magnifiques plages et ayant une culture riche et variée, l’Australie est une destination de rêve pour passer un séjour agréable. Elle est constituée par de nombreuses villes culturelles et touristiques ayant chacune leur spécificité et qui en valent le détour, dont Sydney, Perth et Gold Coast. Aussi, pour des découvertes culinaires, culturelles et naturelles, optez pour cette belle destination.