Découverte des Îles Similan : où séjourner pour des vacances de rêves ?

Découverte des Îles Similan : où séjourner pour des vacances de rêves ?

Situé dans le Phang Nga et plus précisément dans la mer d’Adaman, l’archipel des Similan est formé de neuf îles baignées dans les eaux cristallines. Archipel non habité, Similan islands abrite l’un des plus beaux parcs maritimes de la Thaïlande et même de l’Asie du Sud-Est. Ces dernières années, la popularité de l’archipel à exploser. Chaque jour, les touristes y accourent par centaines et parfois par millier. Lors d’une journée d’excursion, ils peuvent découvrir les plages paradisiaques des îles, faire du snorkeling ou une plongée pour découvrir la biodiversité des fonds marins. Cependant, le tourisme de grande masse a contribué à fragiliser l’écosystème des îles, raison pour laquelle les autorités ont mis en place certaines règles de conservation. Si vous souhaitez visiter les îles Similan lors de votre prochain périple, nous vous proposons tout de suite de découvrir quelques règles de base.

Comment se rendre de Phuket aux îles Similan ?

Pour vous rendre à Similan Islands, vous avez la possibilité de réserver depuis votre hôtel ou de prendre contact avec une agence de voyages locale. Cette deuxième option semble plus judicieuse, car dès lors que vous avez pris contact avec une agence, vous n’avez plus à vous inquiéter de la paperasse. Toutefois, cette solution peut s’avérer être plus coûteuse, parce que vous allez payer les honoraires de l’agence en plus des frais de transport.

Pour vous rendre à Similan Islands au départ de Phuket ou Khao Lak, vous avez le choix entre deux options, notamment, le speed boat et le long tail boat. Il s’agit des bateaux d’excursion qui se différencient l’un de l’autre par leur vitesse. Donc, au départ de l’hôtel ou de l’agence, vous allez prendre une voiture qui va vous laisser au port et c’est à partir de là que vous prendrez un bateau d’excursion. Que ce soit le speed boat ou le long tail boat que vous avez choisi de prendre, le trajet pour se rendre à Similan Islands dure environ 1 h 30 min à l’aller comme au retour.

Le trajet en bateau, une aventure en soi

Étant donné que le trajet de Phuket ou de Khao Lak à Similan est assez long, vous aurez le temps de souffler, de vous reposer à bord du bateau et même de prévoir tranquillement votre excursion. Une journée sur l’île débute généralement avec du snorkeling, à Koh Miang se trouve un restaurant dans lequel vous pourrez prendre votre déjeuner dans l’après-midi.

Comment se rendre de Phuket aux îles Similan ?

Où dormir île Similan ?

L’archipel Similan est composé de 9 îles dont les principales sont les suivants :

  • Koh Similan : classée comme étant l’île numéro 8, elle est la plus grande de l’archipel. koh similan est l’endroit idéal pour faire une excursion et profiter des activités nautiques telles que la plongée ou snorkeling. Sur place, les touristes trouveront un restaurant ou déjeuner et s’ils veulent passer la nuit, il y a des tentes et des bungalows qui peuvent être réservés pour une nuit.
  • Koh Miang : classée île numéro 4, cet endroit semble également être un site idéal pour séjourner à Similan Islands. Si vous souhaitez passer une nuitée sur place, vous aurez principalement le choix entre les Chomview bungalows qui sont dotés des équipements de base pour passer une nuit ou deux. Il y a aussi les Bamboo Bungalows qui s’avèrent être des options plus abordables.

Les bungalows sur plage, une expérience unique

En résumé, les options d’hébergement disponible à Koh Similan et Koh Miang sont surtout des bungalows sur plage. Pour les différencier, il y a le Chomview bungalow qui est une option plus chère, mais plus confortable et le Bamboo bungalow qui est beaucoup plus abordable, mais vous ne pourrez pas y passer plus d’une nuit.

Quels sont les hébergements disponibles sur les îles Similan ?

Les options d’hébergement disponibles dur les iles similan thailande sont entre autres :

  • Les Bungalows : il s’agit de très petites maisons qui servent d’hébergement temporaire aux touristes lors de leur passage à Similan islands. La plupart des bungalows sont dotés des équipements de base qui permettent d’y passer une nuit ou deux.
  • Les tentes : moins confortables que les bungalows, les tentes peuvent être immédiatement installées sur la plage. Les visiteurs peuvent y passer une nuit, mais pas plus, en raison de leur précarité.
  • Les hôtels : vous allez trouver de nombreux hôtels prêts à vous accueillir à Koh Miang et Koh Similan. Mais si vous ne voulez pas vous frotter à la foule, il serait mieux de rentrer à Phuket ou à Khao Lak après votre journée d’excursion.

Les options d’hébergement varient du camping à l’hôtel de luxe

Comme vous avez pu le voir, les principales options d’hébergement disponibles sur ces îles de Thaïlande sont les tentes, les bungalows et les hôtels de luxe. Votre choix dépendra bien évidemment de votre bourse ou du montant que vous êtes prêts à débourser pour une nuit.

Quels sont les hébergements disponibles sur les îles Similan ?

Quelles sont les réglementations de conservation en place sur les îles Similan ?

C’est au début du 19ᵉ siècle que le tourisme sur les îles Similan s’est vraiment développé, mais depuis quelques années, l’archipel est victime de sa popularité. Dans l’optique de mieux gérer le tourisme de masse et d’éviter la destruction complète de la biodiversité locale, le gouvernement a mis en place des réglementations de conservation dont quelques-unes sont :

  • Les autorités du parc national ont limité le nombre de visiteurs journaliers à 3 325
  • Dans le but de rétablir sa biodiversité et ses espèces sous-marines telles que le poisson, l’île de Ko Tachai est fermée depuis 2016
  • Depuis 2018, le camping est interdit sur l’île
  • En saison pluvieuse, le parc national ferme ses portes aux visiteurs

Les îles Similan, un exemple de conservation réussie

Comme vous avez pu le voir, il existe des règles strictes dont il faut absolument tenir compte lors de votre visite de ce paradis naturel.

En définitive, la Thaïlande est une destination touristique de charme qui n’a réellement pas grand-chose à envier aux autres. Pour visiter les iles similan, vous devez prendre en compte les mesures de protection en place afin de préserver cet environnement.