À la découverte des gorges d'Héric : une immersion en pleine nature

À la découverte des gorges d'Héric : une immersion en pleine nature

Les gorges d'Héric sont une merveille à ne pas manquer lors du passage dans l’Hérault en France. Ils se trouvent dans le massif du Caroux, dans le parc Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Appelée également la vallée de l’Héric, c’est un lieu touristique qui promet une belle aventure aux visiteurs. Le site vous plonge au cœur d’une nature sauvage où le massif crée de splendides gorges et où la rivière crée une piscine parfaite pour une bonne baignade. Un sentier de randonnée permet d’y accéder, incluant un passage dans la piscine naturelle pour la baignade, la découverte des cascades, etc. Attirant de nombreux visiteurs, il joue un rôle important pour le tourisme local.

Où se situent les gorges d'Héric ?

C’est au beau milieu du massif du Caroux, que se trouve la vallée d'Héric. Ils sont inclus dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Ils sont entourés à l’ouest par les monts de l’Espinouse et à l’est par le plateau du Caroux.

Il existe différents axes pour y accéder, mais le plus rapide et simple, c’est de passer par le petit village de Mons la Trivalle, qui se trouve à une heure de Béziers et à une heure et demie de Montpellier. Le site est accessible en voiture depuis ce village de Mons la Trivalle en prenant le chemin droit qui mène vers le Verdier Haut, jusqu’au parking. À partir de là, il faut suivre une piste de randonnée et découvrir la beauté de la nature et découvrir les merveilles qui entourent et qui mènent vers les gorges.

Mais il est aussi possible d’y accéder en empruntant la Passerelle des Soupirs, un sentier d’une durée de 2 h 30 environ.

Un site naturel d'exception au cœur du Haut Languedoc

Partir à la découverte de ces gorges, c’est plonger dans un impressionnant site naturel au beau milieu du Haut-Languedoc et respirer un air frais. Le sentier pour randonnée qui mesure au total 5 km offre un spectacle impressionnant sur la nature sauvage constituant ce lieu touristique.

Vous pourrez apprécier les vues surprenantes sur le paysage, en passant par le gouffre des cerisiers et le cirque de Farrières. Des points d’eau se trouvent le long des sentiers afin de vous rafraîchir.

Les rivières se jettent ensuite, formant une cascade et forment une piscine naturelle idéale pour les baignades.

Où se situent les gorges d'Héric ?

Où se baigner dans les gorges d'Héric ?

Une des activités les plus prisées lors de la découverte de cette merveille est la baignade. Le site compte plusieurs bassins parfaits pour nager. Comptez parmi les principaux points de baignade du site :

  • Le Gouffre Cerisier : c’est l’endroit idéal pour se rafraîchir après de longues marches. Ce bassin rocheux s’est formé par creusement par le torrent d'Héric, puis a été aménagé pour devenir une piscine naturelle propice pour nager. Avec ses aiguilles calcaires, son eau cristalline et la beauté naturelle qui l’entoure ainsi que le calme qui y règne, l’endroit est juste parfait pour se relaxer.
  • Le ruisseau d'Héric qui est formé par la rivière se jetant du torrent créant un bassin et où se succèdent biefs et vasques est aussi parfait aussi pour la nage.

Des eaux claires et rafraîchissantes pour une expérience unique

Partir à la découverte des gorges d’Héric en Occitanie en France, c’est aussi profiter d’une bonne baignade dans les vasques d’eaux cristallines. Après des heures de marche, quoi de mieux d’ailleurs que de nager pour se rafraîchir.

Et le parcours menant vers le site en regorge plusieurs pour ne citer que le ruisseau et le Gouffre Cerisier.

Quels sont les points d'intérêt à ne pas manquer lors d'une visite des gorges d'Héric ?

Le sentier de randonnée qui mène vers ce site promet une découverte et une immersion totale dans la nature. Plusieurs points permettent d’admirer le paysage époustouflant que constituent les lieux. Le Gouffre du Cerisier, le cirque de Farrières, les cascades, les mouflons de Corse et les courbes de la montagne de Caroux font partie des principaux sites d’intérêts lors de la découverte des gorges.

Pour le visiter, voici l’itinéraire le plus simple à suivre :

  • Départ au parking : c’est le point de départ qui mène vers les gorges. 
  • Pause au Gouffre du Cerisier.
  • Arrivée au hameau d’Héric.
  • Retour en empruntant la voie qui mène vers le hameau de Douch.

Des paysages à couper le souffle et une faune exceptionnelle

Le sentier pour accéder au hameau d’Héric offre un paysage stupéfiant tout au long de la marche. Il permet par ailleurs de découvrir la richesse de sa faune. Le paysage constitué par les gouffres, les cascades, les aiguilles rocheuses et la végétation offre un spectacle stupéfiant et vous plonge au cœur de la nature.

Quels sont les points d'intérêt à ne pas manquer lors d'une visite des gorges d'Héric ?

Quelles sont les activités supplémentaires disponibles près des gorges d'Héric ?

Lors du voyage en Occitanie, d’autres activités peuvent être effectuées après la visite et dans les environs du site. Il est entouré de lieu propice pour les randonnées et les escalades, qui feront sans doute le grand bonheur des épris de ces activités.

La visite du village médiéval d’Olargues, un des plus beaux du pays, ainsi que la Colombières et ses gorges font aussi partie des activités à faire à proximité du site.

Une multitude d'activités pour tous les goûts et tous les âges

En partant à la découverte de cette merveille en Occitanie, il est impossible de s’ennuyer, car elle offre une diversité d’activités adaptées aux petits comme aux grands. C’est notamment le cas pour la baignade, mais aussi les escalades avec des voies adaptées à tous les niveaux et permettant aux tout petits de s’initier à la pratique.

Les gorges d’Héric font partie des lieux à ne pas manquer lors de la visite dans le pays d’Hérault en région Occitanie. Niché au cœur du massif du Caroux, le site vous plonge en immersion dans une nature sauvage. Tout au long de la découverte, de beaux paysages, des cascades, une végétation sont au rendez-vous. N’hésitez pas à organiser un voyage en Occitanie pour découvrir ce site naturel d’exception et les trésors qu’il cache. Comptant parmi les sites naturels classés en France, il se doit d’être bien protégé, alors, pensez à bien respecter la nature. Et pour mieux organiser le voyage, pensez à consulter les avis laissés par les internautes sur la toile.