Tenerife est l'île la plus vaste de l'archipel des îles Canaries et elle accueille un volcan remarquable appelé : le Teide. On peut se rendre à Tenerife par un vol qui atterrit au nord de cette île des Canaries, afin d'accéder au site volcanique. Le Teide peut-être visité sous certaines conditions.
El Teide est une expérience rare
Le volcan dont la dernière éruption date de 1909, s’élève au centre de Tenerife, il a été classé le troisième plus haut volcan sur terre avec ses 3 718 mètres d'altitude. Le Teide s'élève au centre du parc Espagne des îles Canaries. Le parc national du Teide a été classé patrimoine mondial, et il s'est distingué comme Starlight Destination pour la pureté de son ciel étoilé, en plus de son exception volcanique et sa biodiversité.
Le volcan teide est né aux Canaries, il y a plusieurs millions d'années, il a pris de l'altitude éruption après éruption, chaque coulée de lave a sculpté l'environnement de ce strato-volcan. L'île de Tenerife accueille cette beauté dans un paysage quasi désertique, mais offre une végétation abondante et composite. L'écosystème de l'île a donné naissance à une faune et une flore localisée dans un milieu restreint.
Toutes ces raisons font du Teide une île d'exception. Les visiteurs viennent pour admirer cet être venu des entrailles de la terre qui donne à voir une des plus importantes calderas avec ces multiples minéraux qui colorent le paysage.
Comment visiter le volcan de Tenerife ?
Vous avez trois possibilités pour visiter le volcan tenerife :
- La première solution est de prendre le téléphérique pour monter jusqu'à La Rambleta à une altitude de 3 500 m, les 150 derniers mètres, vous les faites par vos propres moyens.
- La deuxième solution consiste à atteindre le sommet par le téléphérique puis de prendre un guide pour achever l'ascension.
- La dernière possibilité est d'escalader la montagne jusqu'au cratère à pied sans le téléphérique par un sentier de randonnée.
Quelle est la meilleure période pour visiter le volcan de Tenerife ?
La meilleure saison pour visiter le volcan dépend de ce que vous cherchez :
- Le printemps est la saison où les plantes sont en pleine floraison.
- L'été est très chaud sur l'île, le site attire en cette période beaucoup de touristes.
- L'automne offre des températures supportables avec une nature luxuriante.
- L'hiver est la période la plus compliquée, mais vous aurez la chance de voir le volcan sous la neige.
Le printemps et l'automne sont potentiellement les meilleures périodes pour accéder au sommet du volcan.
Pour une île volcanique et un parc national durable !
Les îles des Canaries et le parc national de Teide sont extrêmement sévères au sujet de la pollution, certaines mesures sont à respecter :
- Il est conseillé de choisir les transports en commun sur l'île pour votre voyage.
- Il est recommandé de ne pas dénaturer le parc national avec vos déchets.
- Vous devez marcher sur le sentier de randonnée pour respecter la nature.
- Il n'est pas autorisé de cueillir les plantes, ni de collecter des pierres, en revanche, il est conseillé de profiter de cette nature.
- Vous vous informerez sur la météo aux Canaries, car le téléphérique peut-être fermé.
- Il est impératif la nuit d'éteindre les lumières, vous pouvez aussi rester une nuit au refuge d'Altavista et profiter du ciel étoilé.
Le volcan de Teide est une pépite naturelle, le visiteur lors de son voyage doit prendre soin de cet éden.
La visite du volcan nécessite une autorisation :
Le parc volcanique de Teide pour des raisons de conservation et de sécurité demande une autorisation aux visiteurs pour accéder au sommet. La conquête du Teide est limitée à 200 autorisations par jour. Il vous faudra demander une autorisation auprès du parc national, car on ne peut pas accéder au pic du Teide sans ce permis. Il faut faire cette demande de permis deux à trois mois à l'avance, il n'est pas possible d'avoir une autorisation à l'entrée du parc. Vous devez vous renseigner plusieurs semaines à l'avance si vous avez programmé l'ascension du Teide.
Derniers conseils :
Pour partir vers le sommet du pic de Teide, à cette altitude, vous allez devoir prendre certaines précautions :
- Vous devrez vous équiper chaudement et être bien chaussé même si vous prenez le téléphérique.
- Vous prendrez avec vous des lunettes de soleil pour vous protéger.
- Vous penserez à emporter de l'eau pour cette sortie.
- Vous avez des soucis de santé, il est préférable de voir un médecin avant d'entamer ce voyage en altitude vers le sommet du Teide.
- Vous noterez aussi que cette visite n'est pas conseillée aux femmes enceintes et aux enfants en bas âge.
Vous ne devez pas oublier votre appareil photo pour cette grimpette avec ou sans le téléphérique, car le passage dans la forêt de pins avec une surprenante traversée des nuages en passant par les points de vue de la caldeira, est des spots photos inoubliables. Le parc national reçoit chaleureusement ses visiteurs quelle que soit la période de l'année, alors, bon voyage via un vol à destination de l'aéroport au nord de Tenerife, et bonne ascension vers le sommet el teide.