Où partir en randonnée autour de Lyon

Où partir en randonnée autour de Lyon

La commune de Lyon est située dans la région historique de Rhône-Alpes, plus précisément entre le confluent du Rhône et de la Saône. Ville riche en histoire, elle regorge également d'espaces verts propices à la randonnée. Souvent, une boucle constitue le point de départ et d'arrivée d'une balade complète. Que vous soyez un randonneur guidé ou un visorandonneur, chacun y trouvera son compte. Si des lieux comme le Mont Saint-Rigaud, Saint-Romain-au-Mont-d’or, ou encore Poleymieux-au-Mont-d’or sont fréquemment cités, ce n'est pas le seul endroit où l'on peut faire de la randonnée. La ville est riche en sentiers et chemins pour des randonnées en groupe ou en solitaire. Promenons-nous parmi les lieux à découvrir dans cette commune de la région Rhône-Alpes.

Quel village visiter autour de Lyon ?

La randonnée est un excellent moyen de s'évader et de se ressourcer. Vous pouvez profiter de cette expérience en combinant balade et découverte de sites historiques. Le village de Pérouges et le village médiéval de Crémieu sont des lieux privilégiés à ne pas manquer. Non seulement ces lieux sont riches en histoire, mais ils offrent également des points de vue impressionnants.

Découvrez les charmes du village de Pérouges.

Impossible de ne pas évoquer le village de Pérouges dans le cadre d’une randonnée. Il s'agit d'une cité médiévale fortifiée située à 30 km de l'agglomération. Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, vous pouvez partir en randonnée en prenant le site comme point de départ et visiter les environs. Sur le chemin, vous y découvrirez une vue imprenable sur le paysage, des cultures, des bois et quelques maisons anciennes.

Explorez le village médiéval de Crémieu.

Situé à 40 km de Lyon, le village médiéval de Crémieu est aussi l'une des cités médiévales les plus convoitées par les amateurs de randonnée, en famille ou entre amis. Véritable trésor historique et culturel de la région Rhône-Alpes, vous profiterez d'une balade d’une durée de deux heures sur un sentier bien balisé où le village sert de point de départ. Vous aurez l'occasion de découvrir :

  • Le château de Delphinal ;
  • La montée Saint-Hyppolyte ;
  • Carrefour Siccieu, etc.

Quel village visiter autour de Lyon ?

Où faire de la randonnée autour de Lyon ?

La commune regorge de lieux aux attraits naturels incomparables. En termes de sentiers de randonnée, parcs et massifs ornent le paysage pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature. Parmi les plus populaires, on peut citer le parc naturel régional du Pilat ou le massif du Beaujolais. Un voyage dans l'une ou l'autre de ces destinations est une expérience enrichissante et relaxante.

Le parc naturel régional du Pilat, un havre de paix.

La beauté naturelle du parc naturel régional du Pilat se trouve à 45 minutes de Lyon. Avec des circuits en boucle au départ des villages, ce territoire compte plus de 9 sentiers offrant plus de 526 km de promenade. Le sentier de Saint-Jacques de Compostelle est l'un des plus fréquentés. Les sentiers sont idéaux pour la marche, le VTT et le vélo.

Le massif du Beaujolais, un paradis pour les randonneurs.

Aussi à 45 minutes de Lyon, le massif du Beaujolais est un paradis pour les amateurs de randonnée. Les environs offrent un paysage verdoyant et des monuments historiques attrayants. Les itinéraires sont nombreux, à pied, à vélo ou même à cheval. Les circuits les plus connus sont

  • Le circuit des trois châteaux ;
  • Le Mont Brouilly et
  • Le Beaujolais vert

Quelles sont les plus belles escapades à découvrir autour de Lyon ?Si vous cherchez une escapade autour de Lyon, vous serez bien servi, que ce soit pour profiter de la verdure ou du calme. Il y a le parc naturel des Hauts du Lyonnais et la vallée de la Saône. Ce sont des lieux agréables qui offrent une ambiance conviviale à ceux qui veulent les visiter.

La réserve naturelle des Hauts du Lyonnais, un écrin de verdure.

Cette réserve s'étend sur près de 25 km en amont de Lyon. Avec son vaste lac formé par la fonte des glaciers du quaternaire, le paysage offre des points de vue époustouflants, tant sur l'eau que sur les hauteurs. Les promenades à pied et les croisières en bateau sont parmi les activités les plus prisées dont la réserve est le point de départ.

La vallée de la Saône, une escapade bucolique.

La vallée de la Saône est un territoire naturel protégé, doté d'une grande biodiversité. La vallée est traversée par la Saône et se trouve à 3 heures de route de Lyon. Location de vélos, randonnées pédestres et croisières en bateau sont autant d'activités que l'on peut pratiquer depuis les rives de la Saône.

Où faire de la randonnée autour de Lyon ?

Quels sont les points d'intérêt à visiter lors d'une randonnée près de Lyon ?

La randonnée, ce n'est pas seulement une petite marche. C'est aussi l'occasion de s'enrichir culturellement et historiquement. Autour de Lyon, des monuments religieux comme la Basilique de Fourvière aux parcs comme la Tête d'Or, les curiosités ne manquent pas.

La basilique de Fourvière, un joyau architectural.Cet immense édifice religieux domine la ville sur la colline de Fourvière. Au Moyen Âge, le site de la basilique était dédié au culte de Saint-Thomas de Canterbury, puis à la Vierge Marie. Ainsi, le premier monument construit sur la place de la basilique fut la chapelle Saint-Thomas. L'une des particularités de ce monument est la présence d'une énorme statue de la Vierge Marie surplombant la basilique, ce qui le rend unique comme endroit Saint.

Le parc de la Tête d'Or, un poumon vert en plein cœur de la ville.

Situé sur les berges du Rhône, le Parc de la tête d'Or est un lieu incontournable. C'est le plus grand parc urbain de France, avec plus de 117 hectares. Espaces verts, théâtre, zoo, manèges… les activités proposées raviront petits et grands. Dans le cadre d'une balade autour de Lyon, la visite de ce parc vous offrira un moment de détente.

Bien que les sites du Mont d’or soient souvent prononcés, la région lyonnaise regorge de lieux magnifiques, qu'il s'agisse de parcs, de monuments, de villages, etc. Que votre capacité physique à randonner dans ces lieux soit moyenne ou élevée, il existe différents niveaux qui conviennent à chacun. Alors, partez dès maintenant à la découverte de ces lieux avec un guide ou un pdf. Profitez d'un environnement propre et d'une bouffée d'air frais. De plus, de nombreux autres lieux sont à découvrir dans la région lyonnaise. C'est le moment de prendre un départ et partir à l'aventure.