Où faire un baptême de plongée sous-marine extraordinaire

Où faire un baptême de plongée sous-marine extraordinaire

La sensation de plonger et de respirer sous l'eau est vraiment incroyable. C'est quelque chose que, logiquement, tous les passionnés de plongée recommandent vivement. Et ceux qui n'ont jamais expérimenté ce merveilleux sport doivent savoir qu'il existe un moyen de l'essayer. C’est à partir de là qu’on parle de « baptême de plongée ». Et cette première expérience mérite certainement d’être vécue au sein d’un cadre digne de ce nom. Voici donc 3 destinations de plongée sous-marine à considérer pour cette occasion.

Plongée sous-marine à l’ile de Glénan

L’ile de Glénan ou l’archipel des Glénan est une destination à ne pas manquer pour un baptême de plongée sous-marine. C’est un endroit idéal pour s’émerveiller, surtout pour une première fois. Ainsi, durant un séjour en Bretagne, c’est absolument un programme à envisager, même rien qu’une fois. Cet archipel isolé est très réputé pour sa nature sauvage. La raison pour laquelle il a été classé réserve naturelle. Eaux turquoise et environnement riche, que demander de mieux ! Mais au passage, il ne faut pas juste se contenter de ce qu’on voit sous les yeux. Car sous l’eau, c’est aussi un autre monde qui vaut d’être découvert. Sa faune et sa flore marine sont très riches et diversifiées. La végétation est luxuriante et les espèces d’animaux marins abondent. C’est certainement l’endroit rêvé pour les photographes sous-marins. À condition d’emmener un type d’éclairage comme un phare de marque Big Blue pour avoir un bon champ de vision. Les varechs géants qui se logent au fond de l’eau donnent l’impression de traverser une jungle engloutie. Mais la magie s’opère notamment auprès du fameux sanctuaire d’épaves des Glénan. On y retrouve d’ailleurs le fameux cargo italien Pietro Orsoleo qui a sombré en 1943.

Plongée sous-marine à l’île de Port-Cros

En Méditerranée, il existe également de nombreux spots de plongée très intéressants. L’un des meilleurs de la région se trouve à Hyères. Il s’agit de l’île de Port-Cros. C’est une île qui possède son parc national, dans lequel se trouvent de merveilleux endroits pour les plongeurs passionnés. C’est d’ailleurs l’une des destinations les plus prisées lorsqu’il s’agit de faire de la plongée en France. Ce sanctuaire de la vie marine abonde de vie, sur terre comme sous l’eau. C'est pourquoi tout mérite d’être passé en revue. Par exemple en entamant la découverte du parc par de la randonnée. Et pour terminer ensuite par une très belle plongée sous-marine. En plus de ses animaux du fond, on y découvre également une sublime épave d’un ancien remorqueur. Le seul problème c’est que l’épave en question se situe sur un fond de moins de 45 mètres. Par conséquent, cette zone n’est réservée que pour les plongeurs expérimentés. Cela dit, cela vaut la peine d’y retourner une fois qu’on a passé nos niveaux de plongée.

Plongée sous-marine à Belle-Île-en-Mer

Dans le golfe de Gascogne, on retrouve également Belle-Île-en-Mer. Cette destination est aussi considérée comme l’un des meilleurs endroits pour la plongée sous-marine. L’endroit propose des fonds marins spectaculaires. Cette grande île de 85 kilomètres de la Bretagne offre les meilleurs spots pour débuter la plongée sous-marine. Le cadre que propose Belle-Île-en-Mer est d’un aspect surréaliste. Tout simplement parce que son relief est marqué par la présence de canyons, de failles, de cavernes et de tunnels. La faune dans cette zone est également très diversifiée, et se tapit généralement sous la roche. De quoi créer un effet de surprise aux visiteurs de ses fonds marins. Une faune qui se démarque aussi par une forte accumulation de crustacés tels que les homards et les tourteaux. On y trouve également d’impressionnantes épaves dans lesquelles se logent aussi d’autres espèces. Pour mieux apprécier cette exploration, il est préférable de se faire accompagner d’un guide habitué des lieux. Étant donné que les fonds de l’île semblent assez sombres qu’il est parfois facile de s’y perdre.