Au fil des années, les Caraïbes ont gagné en popularité et font désormais partie des endroits les plus prisés au monde d’un point de vue touristique. Pendant que certains s’y rendent pour profiter de ses balles plages de sable blanc et de ses eaux turquoise, d’autres y trouvent refuge pour fuir le froid d’hiver. Géographiquement, les Caraïbes désignent une région qui englobe plusieurs îles ainsi que la côte qui borde la mer des Caraïbes. Située en Amérique centrale, la région des Caraïbes est composée des Petites Antilles et des Grandes Antilles. Si cette région vous tente pour un week-end en amoureux ou un séjour en famille pendant les vacances, voici ce que vous devez savoir avant de vous y rendre.
Comment se rendre dans les Caraïbes ?
Pour visiter les îles des Caraïbes, deux principaux moyens sont disponibles à savoir :
- Les voies aériennes : au départ de la France et plus particulièrement de Paris, il y a trois principales compagnies qui desservent régulièrement dans la région à savoir Air Caraïbes, Corsair et Air France.
- Les voies maritimes : tout comme les avions, de nombreux bateaux de croisières en provenance de la France et d’ailleurs accostent régulièrement les îles caribéennes.
Si à présent vous vous posez la question de savoir quelle période serait idéale pour faire un tour dans les Caraïbes, vous devez savoir que chaque île est différente de l’autre et cela concerne aussi la météo. Pour effectuer un voyage à Cuba par exemple, les mois d’avril et de mai semblent être les plus appropriés, car la température y est moins élevée et donc idéale pour la baignade.
Quelles îles font partie des Caraïbes ?
Comme mentionné un peu plus haut, les Caraïbes possèdent du nord au sud et de l’est à l’ouest de nombreuses îles. Bien que chacune d’entre elles présente des caractéristiques qui lui sont propres, elles ont en commun leurs plages paradisiaques et leurs eaux cristallines. Parmi ces îles, les plus connus sont :
- Anguilla : établi sur une vingtaine de kilomètres, l'île d'Anguilla est également connue sous l’appellation d’île des stars en raison des stars hollywoodiennes qui y sont régulièrement en vacances. Pendant votre séjour, vous pourrez profiter lors de votre voyage de ses belles plages et de ses hôtels luxueux.
- Antigua-et-Barbuda : située à quelques kilomètres au nord de la Guadeloupe, cette île des Caraïbes est composée de deux îles principales pour des vacances de rêve. Sa réputation de destination touristique de rêve lui vient probablement de ses fameuses plages et de la beauté de ses fonds marins.
- Guadeloupe : surnommée île aux belles eaux, la Guadeloupe est reconnaissable par ses hôtels de charme et par son volcan qui domine des kilomètres de nature exubérante. Du côté des traditions, l'île de la Guadeloupe offre un véritable voyage au cœur des cultures anciennes et ses plages sont également remarquables.
- Aruba : État indépendant des Antilles néerlandaises, l'île d'Aruba offre tout au long de l’année un climat ensoleillé idéal pour un séjour agréable et pour profiter des offres en activité nautique proposées sur l’île.
- Les Bahamas : à la recherche d'un séjour de détente dans une ville paradisiaque, les Bahamas sont sans aucun doute la destination appropriée. Cette île propose à ses visiteurs en voyage de belles plages de sable blanc et des hôtels accueillants.
- La Barbade : faisant partie des îles des petites Antilles, la ville de Barbade était autrefois un vaste champ réservé à la culture de la canne à sucre. Aujourd’hui, elle est avant tout réputée pour ses eaux claires et les bateaux de croisières y accostent régulièrement pour des vacances.
- Les îles Caïmans : réputées pour son paradis fiscal, les îles Caïmans sont situées au sud et non au nord comme Antigua. Ses paysages et ses plages sont tout aussi époustouflants que celles de Cuba ou des Bahamas.
- Cuba : étant la plus grande des îles des Antilles du Mexique, Cuba offre en termes de tourisme des paysages à couper le souffle ainsi que de belles plages carte postale.
- La Jamaïque située non loin de Cuba, la Jamaïque offre en plus de ses rythmes musicaux variés des destinations de rêve telles que ses montagnes et ses superbes couchers de soleil.
- La Martinique : surnommée l’île aux fleurs, la ville de Martinique offre pour le coup une grande diversité florale associée à une riche culture et à des paysages intérieurs originaux.
Quelle est la plus belle île des Caraïbes ?
Les belles plages, ce n’est pas ce qui manque dans les Caraïbes :
- La Pink and beach d’Eleuthéra aux Bahamas : végétation luxuriante, sable rose, eau cristalline, récif corallien somptueux et maisonnette et hôtels colorés sont autant de merveilles à découvrir sur cette plage de 4 km.
- Puerto Vargas au Costa Rica : logée en plein cœur du parc national de Cahuita, cette plage est un petit coin de paradis. Sauvage et encore très peu fréquentée, vous pouvez également profiter de votre voyage pour nager avec les poissons.
- Cajo Jutias à Cuba : située non loin de Vinales à Cuba, Cajo Jutias est peu fréquentée en raison des routes en trop mauvais état. Mais si votre voyage vous y amène, n’hésitez pas à faire du snorkelling et à observer les étoiles de mer orange tapies au fond de l’eau.