L’ile koh samui est l'une des iles les plus visitées en thailande. C’est une destination paradisiaque qui possède son propre aéroport, et qui brise notre vision des métropoles thaïlandaises comme bangkok et hat yai. En effet, c’est l’endroit idéal pour se dépayser et se tenir éloigné de la foule. Malgré le fait qu’elle reçoit chaque année un nombre important de touristes venus admirer et explorer cette partie de la région. Voici quelques conseils pratiques que nous vous livrons pour y profiter d’un voyage parfait dans ce cadre idyllique. Suivez le guide !
Comment se déplacer sur l'île de Koh Samui ?
Un guide vous recommandera certainement de louer une moto pour se déplacer sur cette ile de la thailande koh samui durant votre voyage. La plupart des routes, principales ou connexes, sont généralement goudronnées. Par conséquent, il est plus aisé de se déplacer sur l’île. Il est possible de louer une moto scooter dans les 4 coins de l’île, et auprès de différents établissements : agence, bar, hotel…
Le tarif moyen est d’environ 200THB/jour. L’état des routes vous permet aussi de vous déplacer en voiture. Et c’est la seconde option de déplacement recommandée. Le coût varie entre 700 à 1000THB/jour, un prix encore plus accessibles par rapport aux offres proposées à bangkok et hat yai. La plupart des établissements spécialisés dans ce domaine se situent près de l’aéroport de Koh Samui. Si vous préférez recourir aux transports en commun, alors les songthaeos sont ceux qu’il vous faut. Ce sont des pick-up classiques dont l’arrière a été modifié pour installer deux banquettes parallèles servant de sièges pour les passagers. Leurs horaires et arrêts ne sont pas fixes, il suffit de faire du stop pour monter à bord. Ces moyens de transport sillonnent l’île, de Nathon dans le nord, de chaweng à Lamai… Le coût varie selon le trajet prévu, du nord au sud, d’est en ouest… Cependant, le tarif moyen est de 30THB. Toutefois, après 18 heures, le tarif peut augmenter. Il y a aussi des taxis sur l’île, mais ils ne sont souvent recommandés qu’en dernier recours.
Quelle est la meilleure période pour aller à Koh Samui ?
De mi-décembre jusqu’en avril, le temps en thailande se caractérise surtout par une saison sèche. C’est la période idéale pour un séjour à koh samui et s’adonner à différentes activites. C’est aussi la saison qui suit celle de la mousson qui s’établi de mai à mi-septembre. Cette période est généralement moins pluvieuse et plus chaude sur l’ile, par rapport à la région de Krabi et Phuket. La saison pluvieuse s’installe ensuite de mi-septembre jusqu’à mi-décembre.
La période entre le mois de mai et le mois de septembre peut également être favorable pour y passer un séjour. Cependant, en mai et juin, la côte nord connaît une marée basse importante et vous contraindra à marcher loin dans la mer depuis la plage pour se baigner. Il y a aussi la hausse des prix des hotels qui se déroule de juillet à août et qui n’est pas à négliger lorsqu’on voyage avec un budget limité.
Que faire à Koh Samui ?
La plage de chaweng fait partie des destinations de la thailande qui possèdent des plages qui apparaissent sur toutes les cartes postales et brochures de voyage visibles sur Google. 7 kilomètres de sable blanc et une mer chaude et calme parsemée de bars de plage et d'hotels avec des jardins tropicaux qui atteignent la plage. À la plage de chaweng, on y trouve tout : route principale, promenades, complexes hôteliers comme le Vana belle Resort, restaurants et cafés élégants, mais aussi de super clubs, salons de massage, bars, magasins de souvenirs… En arrière-plan, et particulièrement dans la partie nord, l’ile koh samui émerge des maisons en bois et des simples restaurants familiaux où l'on peut manger une authentique cuisine thaï faite avec des produits très frais. Des plats typiques de la région, salés, épicés, aromatisés, et parfois même amers, au goût de lait de coco, de curry, d'herbes, d'agrumes… Le Samui Institute of Thai Culinary Arts (SITCA) est un lieu de référence pour découvrir les secrets de la cuisine de l'ancien royaume de Siam. Certains des grands hotels sur l’île proposent aussi des cours de cuisine pour approfondir cette découverte. Les fins gourmets peuvent aussi rejoindre la Société secrète des chefs qui organise des visites culinaires exclusives. Près de chaweng, sur des plages plus tranquilles comme Silver beach, il est encore possible de dormir dans des paillotes bercées par le bruit de la mer. Certaines plages sont aussi très fréquentées : Lamai beach, Bo Phut beach, Maenam beach, Choeng mon beach… Il est conseillé de se rendre sur ces plages tôt le matin durant la haute saison. Car ces plages peuvent être bondées de monde à l’approche de midi. Un bon guide n’hésitera pas non plus à proposer un saut au thong Son Bay. Il faut savoir que thong Son Bay s’adresse surtout à ceux qui recherchent un cadre intimiste et qui s’adonnent aux activites farniente. Le seul bémol est que Thong Son Bay est assez éloigné de Chaweng. Par conséquent, il faut disposer de son propre moyen de locomotion pour s’y rendre. Et sur un beau cap à l'extrémité sud de Lamai, émergent les pierres les plus photographiées de l'île. Des roches aux formes particulières les Roches De Grand-mère et de Grand-père (hin Ta et hin Yai). Il ne faut pas non plus manquer le temple Wat phra yai et son Big Buddha, une statue dorée de 12 mètres visible à plusieurs kilomètres. D’autres programmes comme le Paintball, les tyroliennes ou les randonnées à la découverte des cascades de Namuang ou de hin Lat, et les aires tranquilles de Taling ngam sont également des activites à découvrir durant votre séjour. Dans le village de pêcheurs de Bo Phut, tous les vendredis au coucher du soleil, les 3 rues principales sont fermées à la circulation. On y retrouve des étals de poulet satay, crabe frit, soupes, boulettes de riz, gâteaux, boulettes indiennes… Mais aussi du poisson frais, des insectes sautés au wok et des souvenirs en tout genre.
Y a-t-il un aéroport à Koh Samui ?
En effet, koh samui dispose bien d’un aéroport sur la côte nord ! Mais il s’agit surtout d’un aéroport international pittoresque, en grande partie à ciel ouvert, mais qui reste l’un des plus importants de toutes les iles en thailande, servant également de relais entre l’île et villes importantes du pays comme bangkok et hat yai. Ou avec les autres iles comme Surat thani, Koh phangan (Full moon party), Lipa Noi, Pattaya, Chiang mai. Il est relativement petit mais reste très pratique à utiliser pour la plupart des compagnies aériennes et touristiques. Il est déjà devenu le troisième plus grand aéroport du pays après Bangkok et Phuket. Il reçoit des vols intérieurs et internationaux de Bangkok airways, ainsi que des vols internationaux d'autres compagnies d'autres pays asiatiques comme la Chine avec Hong kong, la Malaisie, le Laos, ou Singapour et aussi d'Europe. Pour se rendre à l’hotel depuis cet aéroport de l’ile, il y a 4 options possibles :
- Taxi : il vous en coûtera 600 à 1000THB selon la distance.
- Minivan privé : le prix est d'environ 1000THB, et le véhicule est prévu jusqu’à 6 personnes.
- Minivan collectif : le prix est d’environ 350THB. Le véhicule ne partira que lorsque toutes les places seront pleines. Et des escales se feront d’un hotel à un autre.
- Véhicule privé : demander ce service à l'hotel ou à une agence locale le transfert en véhicule privé. C'est l'option la plus confortable et la plus sûre lors de voyage. Et cela vous coûtera le même prix que le taxi ou moins.