Bordée par le Tage et délicatement disposée sur 7 collines, Lisbonne est la capitale du Portugal. Son charme unique et ses paysages d’une autre époque attirent chaque année de nombreux touristes qui viennent pour se détendre le temps d’un week-end. Véritable carrefour multiculturel, la ville de Lisbonne recèle des trésors naturels qu’il ne faut rater sous aucun prétexte. Des ruelles colorées, au monastère en passant par les châteaux et les quartiers animés, chaque élément a été pensé pour permettre aux visiteurs de s’émerveiller à chacun de leur part. Avec tout ce qu’il y a à voir à Lisbonne, il faudrait au moins un mois pour faire le tour, malheureusement, avec les occupations du quotidien, on ne peut pas toujours se permettre d’aussi longues vacances. Dans ce guide, vous allez découvrir les bons plans et les différentes astuces pour découvrir la capitale du Portugal en 4 jours seulement.
Comment visiter Lisbonne en 4 jours ?
Il n’y a pas de plan parfait pour visiter lisbonne en 4 jours, mais pour vous aider à planifier votre séjour, voici un petit guide :
- Jour 1 : après votre arrivée à Lisbonne, installez-vous dans votre hôtel et reposez-vous quelques heures. Une fois que vous aurez repris les forces, en route vers les sites incontournables de la capitale. Muni de votre carte, rendez-vous à Alfama, ensuite à Baixa où vous allez croiser le chemin de nombreux sites. Continuez votre visite en prenant l’ascenseur de Santa Justa qui vous fera admirer de haut le Tage et le pont 25.
- Jour 2 : continuez à visiter Lisbonne en faisant un tour dans les quartiers de l’ouest, où la tour de Bélem et le monastère de Hiéronymites vous attendent de pied ferme. Après quoi, vous pouvez vous rendre à Bairro Alto, l’un des plus beaux quartiers de la capitale.
- Jour 3 : après la visite du palais national de Pena à Sintra, rendez-vous sur l’une des plages de Lisbonne où vous allez finir le reste de votre journée au soleil.
- Jour 4 : terminez votre séjour à Lisbonne en visitant les coins insolites de la ville. Faites une croisière sur le Tage ou louez un vélo pour parcourir les 7 collines.
Planifier son itinéraire pour optimiser son temps
Pour optimiser votre temps et ne rien manquer de Lisbonne, il est judicieux de planifier chaque journée en établissant à l’avance un plan de visite à respecter. De cette manière, vous saurez où aller et à quelle heure vous y rendre.
Prévoir les visites incontournables de la ville
Ne soyez pas surpris si vous êtes rattrapé par le temps, car de toute façon, visiter Lisbonne dans ses moindres recoins en seulement 4 jours n’est pas chose facile. Toutefois, n’oubliez jamais que le fait de prévoir chacune de votre visite vous aidera grandement à maximiser votre temps et à visiter le plus d’endroits possible en si peu de jours.
Quelle ville visiter à côté de Lisbonne ?
Que serait Lisbonne sans ses magnifiques villes ? Accueillants, chaleureux et colorés, ces lieux constituent l’une des principales attractions de la ville. Voici les villes les plus emblématiques de Lisbonne :
- Sintra
- Cascais
- Cacilhas
- Setubal
- Ericeira
Sintra, une escapade royale à ne pas manquer
Classée patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville de Sintra était autrefois le quartier des familles riches de Lisbonne. Ici, vous pouvez vous éblouir devant les majestueuses demeures, faire un tour au palais et marcher dans les jardins excentriques. En plus du Palacio de Pena, d’autres monuments valent la peine de faire le détour, notamment Quinta da Regaleira, Palacio Nacional et Palacio de Monserrate.
Cascais, une station balnéaire charmante et pittoresque
Située à 40 minutes du centre, la ville de Cascais a été surnommée le Saint-Tropez de Lisbonne. Elle doit sa renommée à ses plages, son architecture, mais surtout ses restaurants étoilés. Ici, la plage se situe à quelques mètres seulement, ce qui veut dire que vous pouvez vous baigner dès que bon vous semble.
Quels sont les incontournables de Lisbonne à découvrir en 4 jours ?
Comme vous avez pu le voir jusqu’ici, Lisbonne regorge des trésors inestimables, mais puisqu’il n’est pas possible de tous les voir, nous allons vous proposer dans les prochaines lignes les incontournables à découvrir en 4 jours.
Les monuments historiques à ne pas manquer
À présent, voici les monuments historiques que vous devez absolument voir lors de votre passage à la capitale portugaise :
- Le château Saint-Georges : situé non loin du centre historique de Lisbonne, le château Saint-George est un monument imposant qui remonte à l’époque médiévale. Sur ses terrasses, vous aurez une vue directe sur le Tage.
- La tour de Bélem : également classée patrimoine mondial de l’UNESCO, cette tour de Lisbonne remonte au 16ᵉ siècle.
- Le monastère des Hiéronymites : situé au sein de la paroisse de Bélem, ce lieu de Lisbonne a aussi été classé patrimoine mondial de l’UNESCO ;
Les quartiers typiques de la ville à explorer
Voici quelques quartiers typiques de la capitale du Portal :
- Le quartier de Bairo Alto pour la vie nocturne
- Le quartier Avenida de Liberdale pour un séjour de luxe
- Le quartier Bélem pour un séjour en famille
- Le quartier Shiado & Cais do Sodré pour déguster la gastronomie locale
Quels sont les meilleurs quartiers à explorer à Lisbonne en 4 jours ?
Décidément, les quartiers de Lisbonne sont des attractions touristiques très importantes. Voici quelques-uns :
Alfama, le quartier historique de Lisbonne
Alfama est le quartier portugais par excellence. Ses ruelles sinueuses, ses maisons pittoresques et ses toits rappellent parfaitement bien le charme portugais d’antan. Ici, vous pourrez découvrir la gastronomie locale au rythme des chanteurs de fado. Ce quartier a été préservé de la modernité, ce qui permet aux visiteurs de vivre une expérience authentique.
Baixa, le cœur vibrant de la ville
Le quartier de Baixa est le cœur de la capitale et une porte d’entrée vers les sites incontournables de Lisbonne. Les amateurs de gastronomie y trouveront leur compte et niveau hébergement, vous avez le choix entre les hôtels haut de gamme et les auberges de jeunesse.
Envie d’ailleurs ? Que direz-vous de faire un tour à Lisbonne ? Cette capitale portugaise propose de nombreux sites touristiques à découvrir le temps d’un week-end. Avant de vous y rendre, vous devez avant toute chose planifier votre voyage afin de ne rien manquer durant votre séjour.