Découvrir les tulipes d'Amsterdam : où, quand et comment ?

Découvrir les tulipes d'Amsterdam : où, quand et comment ?

Amsterdam est une destination touristique appréciée pour ses mille et une activités, son architecture, mais surtout ses tulipes ! Symbole de la Hollande, ces fleurs éclatantes de couleurs attirent des millions de visiteurs dans le pays chaque année. C'est vers la fin du XVIe siècle que cette plante a été importée aux Pays Bas depuis la Turquie. Au fil des années, cette fleur est devenue un symbole national qui a même droit à sa propre journée. Désormais, les tulipes couvrent aussi bien Amsterdam que le reste de la Hollande.

Où se trouvent les champs de tulipes ?

Les tulipes amsterdam font la fierté de la Hollande. Cependant, ces fleurs ne sont pas très présentes dans la ville. Il est possible d'en voir dans un jardin ou sur le rebord des fenêtres. Toutefois, pour se développer, ces belles plantes ont besoin de beaucoup d'espace. C'est pour cela que les champs de tulipes sont aménagés à quelques kilomètres de la zone urbaine. Les visiteurs ayant fait le voyage jusqu'aux Pays Bas doivent donc prendre leur voiture et s'éloigner d'Amsterdam pour apprécier les immenses zones colorées faisant la renommée de la Hollande.

Les champs de tulipes s'étendent majestueusement dans plusieurs régions d'Amsterdam

Le champ de tulipe le plus connu près d'Amsterdam est le parc de keukenhof. Il est situé à près de 40 km de la ville et séduit par sa grande superficie, mais surtout par les couleurs éclatantes qui l'habillent quand vient le printemps. La Hollande dispose également d'autres champs de fleurs méritant le déplacement. Les touristes les retrouvent :

  • À Alkmaar : cette cité située au nord d'Amsterdam est appréciée pour ses vieilles bâtisses, ses canaux, ses ponts à bascules, et principalement, son champ de tulipes. Un trajet de 30 minutes en voiture suffit pour rejoindre cette destination.
  • Dans la région du Bollenstreek : également appelée la région des bulbes, cette partie de la Hollande présente un cadre exceptionnel niché entre dunes et champs de fleurs. Elle est accessible en automobile ou à vélo selon les envies.
  • Dans le Flevoland : localisée à seulement 45 minutes d'Amsterdam, cette province est l'un des plus beaux sites dédiés à la tulipe. Des chemins balisés permettent de flâner au milieu des fleurs. Des jardins ouvrent même leurs portes aux touristes souhaitant ramener quelques plantes comme souvenir.

Où se trouvent les champs de tulipes ?

Quand voir les champs de tulipes en Hollande ?

Le printemps est la saison des tulipes en Hollande. Néanmoins, la météo joue un rôle important dans l'éclosion des bulbes. Une saison douce permet à certaines plantes de pousser en avance. La variété de la tulipe est également un facteur essentiel de la floraison. Les fleurs les plus hâtives apparaissent déjà dès le début du mois de mars. Celles qui poussent plus lentement ne sont visibles qu'en mai.

La saison des tulipes s'étend généralement de fin mars à mi-mai

Les touristes souhaitant admirer les célèbres tulipes des Pays Bas se rendent dans ce pays entre la mi-mars et la mi-mai. C'est la période idéale où ces plantes emblématiques sont en pleine floraison. Durant le mois d'avril, la Hollande est recouverte de couleurs grâce à l'apparition de la majorité des variétés de tulipes. C'est donc le moment où l'affluence de visiteurs est la plus forte dans les champs entourant Amsterdam. Pour ceux qui souhaitent vivre un moment magique durant cette période, il est donc conseillé d'admirer les fleurs pendant à la semaine. Durant le week-end, il est préférable de réaliser sa visite tôt le matin ou en fin de journée afin d'admirer les résultats du travail des cultivateurs hollandais.

Quels sont les lieux incontournables pour voir les tulipes à Amsterdam ?

Tous les ans, des millions de visiteurs se rendent en Hollande pour admirer les champs de tulipes faisant la renommée du pays. En prenant Amsterdam comme point de référence, ils peuvent facilement rejoindre des espaces recouverts de fleurs aux multiples couleurs. En voiture ou même à vélo, les touristes peuvent se rendre dans diverses zones où la tulipe est reine.

Au nord d'Amsterdam se trouve la ville d'Alkmaar. La région qui l'entoure accueille le plus grand champ de bulbes du monde. Chaque printemps, la floraison des champs de tulipe de la région est un véritable enchantement. Pour se rendre sur place, il est possible de prendre un train à Sloterdijk. Les visiteurs souhaitant profiter du paysage des Pays Bas peuvent se rendre sur place en deux-roues ou en automobile. Le trajet ne prend pas plus de 40 minutes.

Non loin d'Amsterdam se trouve la région de Bollenstreek. Cette localité près de Lisse séduit par son cadre unique. Sur place, les touristes apprécient les champs de tulipes avoisinant les dunes de sable. Cette partie de la Hollande est à découvrir à pied ou sur un vélo. Des balades en voiture sont également possibles, mais trouver une place de parking dans la zone peut s'avérer difficile. Une piste cyclable permet de relier Amsterdam à la région. Les visiteurs peuvent aussi prendre les transports en commun et s'arrêter à Lisse avant de se rendre dans les champs.

Le Flevoland, une petite province sise à 45 minutes d'Amsterdam, vaut le détour. Moins connue que le Bollenstreek, elle dispose néanmoins de 5 000 hectares de champs de tulipes. Ce vaste espace est ouvert aux amoureux des fleurs chaque année. Près de 100 km de chemins balisés leur offrent la possibilité de flâner au milieu de ces plantes emblématiques de la Hollande.

Le parc de Keukenhof est l'un des plus beaux lieux pour admirer les tulipes à Amsterdam

En Hollande, le parc de Keukenhof est le lieu idéal pour admirer les tulipes. Chaque printemps, ce jardin botanique de 32 hectares se pare de milles couleurs. Près de 7 millions de bulbes sont plantés dans ses champs. À cela s'ajoutent de nombreuses variétés de fleurs créant une explosion de couleurs. À chaque saison, les touristes se rendent dans ce lieu sis à moins de 40 km d'Amsterdam. Sur place, ils profitent des tulipes mais également de diverses expositions d'art ou même de promenades en bateau.

Quels sont les lieux incontournables pour voir les tulipes à Amsterdam ?

Comment se rendre au parc de Keukenhof depuis Amsterdam ?

Situé non loin d'Amsterdam, le parc de Keukenhof est accessible par divers moyens. Les touristes peuvent s'y rendre en automobile ou à vélo. De nombreux moyens de transport (taxis, bus, trains) desservent également des zones à proximité du jardin botanique.

Plusieurs moyens de transport permettent de rejoindre le parc de Keukenhof depuis Amsterdam

À bord d'un quatre-roues ou sur un deux-roues, il faut compter entre 30 et 40 minutes de trajet pour aller d'Amsterdam au parc de Keukenhof. Le train partant de la gare centrale de la ville en direction de l'aéroport de Schiphol est aussi une option. Arrivé à destination, le bus de la ligne 858 relie l'aéroport au parc. Les amateurs d'excursion peuvent acheter un billet qui leur permet d'aller d'Amsterdam à Keukenhof tout en leur faisant profiter d'une ballade.

Depuis des siècles, les tulipes sont le plus grand symbole des Pays Bas. Ces fleurs recouvrent des centaines d'hectares tout autour d'Amsterdam. Chaque année, durant la saison printanière, elles sont la principale attraction de la Hollande. De la mi-mars à la mi-mai, les tulipes dévoilent toute leur beauté. Pour en savoir plus, les touristes se rendent par millions au parc de Keukenhof, à Alkmaar ou encore dans le Flevoland. Ces lieux magnifiques sont à découvrir absolument au moins une fois dans sa vie !