Croisière sur le Nil : découvrir l'Égypte au fil de l'eau

Croisière sur le Nil : découvrir l'Égypte au fil de l'eau

Si l'Égypte abrite un tiers des antiquités du monde, c'est parce que son passé reste toujours vivant dans ses monuments majestueux, ses reliques et son architecture moderne fascinant tout visiteur. C'est le cas des grandes pyramides qui se dressent fièrement au puissant nil qui traverse le cœur de l'Égypte, le désert du Sahara austère et les plages immaculées de la mer rouge. Nous allons découvrir à travers cet article, ce que c'est qu'une croisière sur le nil d'Égypte et pourquoi elle peut faire partie des plus mémorables expériences d'un voyageur.

Quelle est la meilleure période pour faire une croisière sur le Nil ?

Lorsqu’on veut naviguer sur le Nil d’Égypte, il importe de choisir la meilleure période pour sa croisière. En effet :

  • D'une part, les mois de juin à août réservent une chaleur intense autour de 40 °C et plus.
  • D’autre part, quand on n'aime pas les températures basses avec des excès de fraîcheur, il est préférable d'éviter les mois de novembre à février.

Les périodes optimales d'un point de vue météorologique pour faire une croisière nil sont de février à avril et de septembre à novembre.

Quel bateau choisir pour faire une croisière sur le Nil ?

En fonction de ses moyens et du confort recherché dans sa croisière en Égypte, on a plusieurs options :

  • Bateau felouque : un petit bateau à deux voiles, offrant une croisière au plus près des habitants et de leur culture. Peu confortable en général, elle est néanmoins économique pour les voyageurs à bord. Et la merveilleuse expérience offerte vaut souvent le coup.
  • Bateau dahabieh : C’est un bateau à fond plat et à deux voiles, qui date du temps des pharaons.
  • Le bateau 5* : Alignant confort et décor de luxe, il fait découvrir aux personnes à bord, les merveilles architecturales et culturelles d’Égypte sur le bord des eaux calmes du Nil.

Le plus important quel que soit le bateau emprunté, c’est de pouvoir profiter de son voyage sur le nil.

Quels sont les principaux sites à visiter pendant une croisière sur le Nil ?

Pour un départ en croisière sur Nil au Caire, les sites ci-après sont les meilleurs :

  • Louxor : point de départ principal des croisières sur le Nil, Louxor est un grand musée à ciel ouvert. Il comporte un patrimoine incomparable avec la possibilité de visiter de grands endroits et monuments dont la vallée des Rois d'Égypte.
  • esna à kom ombo : en passant par esna et son marché flottant, on rejoint edfou et le temple d’horus, chef-d’œuvre de la période gréco-romaine pour échouer à kom ombo et son temple des dieux Sobek et Haroëris.
  • Assouan : on y visite le célèbre temple de Philae, l’île Eléphantine, l’île aux fleurs, le musée Nubien suivi d'un détour par les souks de la ville.

Pourquoi doit-on visiter le Nil ?

En tant que plus long fleuve de la terre et berceau de la civilisation, le Nil au Caire est une destination incontournable. Au bord de ses eaux mystiques, on peut admirer le passé antique de l'Égypte, avec ses tombeaux spectaculaires, ses temples et les richesses des pharaons. Quand on désire véritablement se rendre au cœur de l'Égypte ancienne, rien de tel qu'un voyage sur le nil, avec comme point de départ, Le Caire en Égypte.

Combien de temps faut-il naviguer ?

Les durées de croisière Égypte sur le Nil varient en fonction du budget de voyage et des endroits qu'on désire visiter. La plupart des croisières sur le Nil durent de trois à sept nuits. Un court voyage de trois nuits mène souvent aux principaux sites touristiques au bord du nil, notamment : Assouan, kom-ombo et Louxor, tandis que l'option de quatre nuits ajoutera un arrêt supplémentaire comme les temples d'edfou. Et lorsqu'il s'agit d'un départ en croisière d'une semaine, on a la possibilité de découvrir toutes les principales attractions et au-delà, y compris le temple à couper le souffle de denderah. Ce voyage offre en outre, du temps supplémentaire à Assouan, philae, kom-ombo et Louxor.

Louxor, la base historique du pouvoir en Égypte

À Louxor, on voyage dans l'ancienne vallée des Rois, le dernier lieu de repos des pharaons d'Égypte. De même, un voyage au Caire sur le nil d'Égypte fait découvrir les grands pharaons, leurs richesses et la remarquable construction des temples. On visite également le grand temple de Louxor, les colosses de menon et le temple funéraire de la reine Hatchepsout. Les nuits à Louxor offrent un spectacle son et lumière au temple de karnak à l'écoute les voix des anciens rois et reines alors qu'ils partagent des histoires sur l'Égypte ancienne.

Croisières longues sur le Nil et croisières sur le lac Nasser

Pour les navigations de longues durées en croisières sur le nil, les voyages prennent généralement départ de la capitale de l'Égypte, Le Caire, et se terminent vers le sud dans la ville pittoresque d'Assouan. Ce type de croisière offre la possibilité au touriste de visiter les grandes villes égyptiennes : Le Caire, Louxor et Assouan.
D'un autre côté, les croisières sur le lac de Nasser sont généralement un voyage relaxant vers le sud en passant par le lac Nasser pour voir les monuments et les ruines de l'ancienne Nubie. Enfin, on peut passer des nuits amarrées à côté des temples d'Abou Simbel.