Besoin de découvrir du pays dans le cadre d’un séjour aventurier et de vacances en pleine nature ? Pourquoi ne pas le faire à l’occasion d’un camping en Belgique que ce soit en Flandre ou en Wallonie ? Dans un parc connu, une aire de bivouac ou un endroit invisible sur une carte… il ne manque pas de solutions de campings sous la tente ou en camping-car en territoire belge. Cela étant dit, rien n’indique que c’est facile d’y trouver un spot idéal, ou même de camper en toute légalité. Où aller et comment faire ?
Où camper en Belgique gratuitement ?
Découvrir tout le royaume belge en dehors de sa région capitale, cela se fait autrement que dans le cadre des séjours classiques en hôtel avec des programmes tout faits… En l’occurrence, les campings et les séjours de vacances en pleine nature en Belgique sont possibles tout le long de l’année, en été comme en hiver. En Wallonie, on peut notamment se diriger vers différentes aires de bivouac publiques nichées dans les forêts, sur les montagnes, dans un parc naturel protégé, etc.
On s’y installe normalement le temps d’une nuit, dans le cadre d’une escapade en itinérance. Mais gare aux retardataires qui auront du mal à trouver de la place !
On peut aussi réserver une place de camping chez l’habitant que ce soit en Région wallonne ou en Flandre. En effet, beaucoup de familles belges ouvrent leur jardin avec ou sans piscine aux étrangers de passage, pour leur permettre d’installer leur petit campement temporaire. Enfin, il y a bien sûr les sites dédiés de camping pour jeunes ou familles, ou encore des offres de location idéales pour ceux qui veulent découvrir les contrées sauvages du pays.
Quel équipement pour camper en Belgique ?
Pour un séjour de courte ou longue durée avec séances de campings dans la nature de Flandre ou de la Wallonie, il faut une gamme de matériels incontournables, à commencer par la tente évidemment. Celle-ci devrait être spacieuse (choisir un modèle pour 4 personnes si on est 2 ou 3 par exemple), et facile à déployer mais surtout à ranger.
Il est possible d’obtenir ce matériel chez un site de location. Le tapis de sol imperméable et résistant ainsi que le sac de couchage sont également un must à cocher dans sa liste d’équipement pour camping
Il existe d’autres nécessaires à prévoir pour passer une nuit au parc ou dans une aire de bivouac isolée en Belgique, pour ne citer que les tables et chaises pliantes, le couvert et autres ustensiles de cuisine, la glacière, les maillots quand on a réservé une place avec piscine, le spray antimoustique, ainsi de suite. Et parmi les essentiels, on doit avoir : une carte, des lampes, une trousse de secours, etc. Voyager en pays étranger pour des vacances, même en territoire belge nécessite de visualiser tous ses besoins.
À quel moment organiser un camping en Belgique ?
Le Royaume de Belgique peut se visiter toute l’année, parce qu’il a de quoi proposer comme destinations de séjour touristique. On peut certainement bivouaquer ou faire du camping dans la partie basse du pays avec ses côtes rectilignes et la vaste plaine flamande, sa partie moyenne composée d’un espace naturel agrémenté de plateaux fertiles et de collines, ou encore dans sa partie haute surplombée par le massif de l’Ardenne.
Idéalement, que l’on choisisse la Wallonie, la Flandre ou Bruxelles-Capitale, les projets de campings devront être organisés de juin à août. Tout simplement parce que le climat à cette période s’en trouve plus favorable, surtout quand on a réservé un campement avec piscine. Les autres mois sont envisageables pour des vacances en pleine nature ou dans un parc dédié. Mais les temps sont particulièrement rudes en début d’année. Dans tous les cas, faire du camping en Belgique nécessite d’être préparé à tout, et principalement en ce qui concerne les réglementations en la matière.
Les règles du camping en Belgique
La principale information à connaître concerne sans doute l’interdiction des campings sauvages : le fait de s’installer n’importe où pour camper. Cette règle n’est pas unique à la Belgique. C’est une norme partagée entre tous les pays européens et la plupart des états du monde. Mais cette règle est entourée d’autres prescriptions en territoire belge que l’on parle de site de location ou de zone de bivouac gratuite. Par exemple, entre autres réglementations communales, il est totalement interdit de dresser sa tente à moins de 100 m d’un point d’eau captée pour la consommation humaine ou dans un site classé.
Camper dans un parc ou en forêt est interdit, sauf s’il y existe une aire ou plusieurs sites dédiés décrits sur une carte. Et lorsqu’il est autorisé, le campement ne doit souvent pas durer plus d’une nuit. Il en est ainsi des sites de bivouac pour voyageurs en itinérance aussi bien en Flandre qu’en Wallonie. Dans ces milieux, on doit se soumettre à d’autres règlements : horaire de campement de 18 heures à 10 heures le lendemain, interdiction d’accès aux véhicules, nombre de tentes limité, etc. Pour un séjour de vacances avec camping chez l’habitant, celui-ci doit obligatoirement avoir un permis d’urbanisme, un permis de caravanage ou une autorisation du commissariat général au tourisme.